A l'occasion du premier Festival du Jeu Video (FJV), les soirées ToucheTouche seront présentes le 7 octobre de 12h à 14h, Nintendo DS en main. Pour ceux qui s'interrogent sur ce phénomène, il s'agit de regrouper des joueurs de console portable DS à un endroit donné, histoire de s'amuser un bon coup.
Car la NDS a la particularité de propsoer des jeux funs et rapides à lancer pour une partie en multijoueur en toute simplicité. Avec le FJV, c'est l'occasion de participer à un événement de taille tout en s'amusant dans un cadre original. N'hésitez pas à venir voir ces drôles d'oiseaux ! Toutes les infos ici.
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Samedi 30 septembre 2006, ARTE diffuse le programme le plus écouté de l'univers. Envoyées vers les confins de l'espace à destination de l'étoile Errai, près de 160 minutes ininterrompues d'images à destinations de peuples outre-solairiens ont également été diffusées pour les terriens.
C'est en fait un étonnant programme très loin des présentations naïves style Eurovision, mêlant à la fois présentation de soi et soif d'échange. Mais c'est surtout un regard sur lui-même que l'Homme envoie, avec une pudeur parfois fortement présente - peu d'images violentes ou à peine suggérée par le clip Kish Kash de Basement Jaax pour illustrer la guerre - ou au contraire totalement absente : l'émission était présentée par un couple nu, avec un travail sur l'apparence pour donner l'effet d'un couple numérique dépourvu de traits, d'imperfection, dans la plus grande tradition des plaques des missions voyager.
L'ensemble se découpe en plusieurs chapitres, allant de l'information simple sur l'être humain - avec par exemple un panorama de photos positivement déroutant - au délire fictionnels, jusqu'à des illustrations possibles de nos interlocuteurs. Mais ce sont presque les extraits de clips musicaux qui font la force de l'émission, car au final ce sont les différentes valeurs faisant le propre de l'Homme comme l'amour, l'humour, l'échange qui sont les fondements de ce message. Même si le ton parfois léger laisse entendre que la probabilité que ce message soit reçu, décrypté et compris soit quasi nulle (surtout vu les blagues faites en français dans le texte), c'est au moins un regard arrêté à cette date sur "comment expliquer à un non-humain ce qu'on est". Un bel exercice de communication, plutôt bien réussi.
Ci-dessous le message que j'ai envoyé pour l'occasion.
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L'édition 2006 du Mondial de l'Automobile ouvre ses portes samedi, et voici déjà des photos... C'est dingue comme le mot "presse" ouvre les portes facilement ;)
L'avantage de ces journées spéciales c'est que quand on a soif, il suffit d'attraper une coupe qui nous tend les bras. Mais on était pas là pour ça, donc passons. De belles carroseries, de grosses cylindrées, de sacrés pares-chocs... et pourtant, non, les hôtesses ne sont pas vendues avec la voiture (oh oh oh, on leur fait la blague cent fois par jour parait-il). Moins spectaculaire que la précédente édition, ce cru 2006 possède tout de même quelques stands remarquables, dotés de simulateurs toujours plus réalistes et de modèles fichtrement attractifs. Mention spéciale pour le stand Citröen et sa moquette plus épaisse qu'un bottin, mais aussi à Nissan qui propose de recevoir des vidéos par Bluetooth pour peu qu'on patiente cinq minutes. Bridgestone exposait de son côté des Stormtrooper jaunis.
Mais alors qu'il y a deux ans le boom technologique était clairement le maître mot du salon, nous assistons ajourd'hui à des tendances plus sereines de sécurité confirmée, maîtrise et perfectionnisme de la part des constructeurs. Ce qui amène à une ambiance globale plus douce, dans un esprit moins ultra gadgets. Finis les PDA qui pendouillaient au cou des hôtesses, ainsi que les hommes-écrans. Ci-dessous quelques clichés un peu cliché, mais en même temps on a plus l'E3.
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Hors sujet mais ça me trotte dans la tête au point que j'en arrive à rêver de Locke pour lui demander en personne :
(Lost, S2, ep. vers la fin).
Pourquoi locke n'a-t-il pas regardé le listing des n° pour vérifier si Henry avait bien entré le code quand il avait la jambe coincée sous la porte ?!
Car si le navigateur, lui, regarde le listing et parvient à retrouver la date à laquelle il a provoqué l'accident, Locke aurait pu aisément savoir si Henry lui avait menti ou non. D'autant que cette question l'a suffisement obsédé pendant un épisode au point d'en devenir agaçant.
(Autre question existentielle : quand est-ce que Blogger va greffer des tags, des clouds etc ? vivement que l'on puisse passer en version beta)
Tags : marques
C'est devenu une habitude, les films d'animation fonctionnent par pairs. A ma gauche DreamWorks, avec AntZ, Gang de Requins, etc. A ma droite, le papa de 1001 Pattes, Nemo et ses amis, Pixar. L'un se veut indépendant et lâche des pets dans Shrek, l'autre est devenu une vraie nounou depuis son acoquinage avec Disney puis Apple et lâche du Toy Story-like à toutes les sauces.
D'ici quelques semaines, ce sont deux histoires de rongeurs qui vont défiler dans les salles obscures : Flushed Away - Souris City pour DreamWorks, et Ratatouille pour Pixar. La première histoire se situe à Londres, la seconde à Paris. Les héros du premier vivent dans les égouts, ceux du second dans un restaurant chic. Le premier sort fin novembre, et là où l'on attendait le second pour Noël... non, il faudra l'attendre jusqu'à juin 2007. Ca c'est une preuve d'originalité.
Tags : marques
La Playstation 3 est partenaire officiel de la Champion's League, un tournoi européen.
Un partenariat prévu de longue date, assurant le teasing idéal juste avant le lancement de la console. Seulement voilà, le 6 septembre Sony annonce que l'Europe serait le seul continent a subir un retard plutôt lourd dans la livraison de la console. Résultat, on y jouera pas en novembre comme prévu, mais pas avant mars 2007, au mieux.
Un teasing qui aurait donc plutôt matière à enrager le téléspectateur...
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Exquis, superbe, géant... à savourer.
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A partir du 10 septembre, les nouveaux avantages adhérents de la Fnac prennent le relais. Et ce n'est pas une bonne nouvelle, puisque le client se retrouve pris dans des désavantages flagrants.
A grand renforts de bonne humeur et de "tout cela, on vous le doit, chers clients", la Fnac communique auprès de ses adhérents pour les accompagner dans le changement. Le magazine Contact présente ainsi une double page sur "qu'est-ce que l'adhésion", avec des mots de miel et de sucre de la directrice de l'adhésion et de la directrice marketing & services clients. Dans le genre barbapapa, plein de volume mais du vide dedans. Finalement, on découvre les nouvelles conditions :
* remise permanente de 5% sur les équipements techno (ok, c'est pas mal, mais ça reste minime en moyenne)
* 1€ d'achat = 10 points, et 4000 points = 10€ offerts (c'est là que ça coince)
Ou comment la Fnac taille dans le vif avec le sourire.
Tags : marques
France3 se lance dans la fiction-réalité avec comme héros principal un téléspectateur...
France 3 est à la recherche d’histoires fortes, vécues par ses téléspectateurs, et touchant à tous les aspects de la vie : amour, famille, couple, travail, voisinage, vie sociale, etc. Les sujets abordés et les expériences qui y sont liées peuvent être très variés, avoir marqué une période brève de votre vie ou s’être déroulés sur une longue durée.
Marre des feuilletons de l'été ou de Louis la brocante ? C'est l'heure de réveiller les vielles histoires de famille... ou de s'essayer à l'écriture de scénario. Un moyen assez simple de consolider le lien avec le consommateur final, qui renforce l'idée d'une tendance forte du marketing participatif ces temps-ci.
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Un de nos produits en cours de développement est lancé aujourd'hui !
Qu'on se le dise, le P2P n'a rien d'illégal. Sa technologie est particulièrement adaptée aux envois des gros fichiers, et fonctionne encore mieux quand plusieurs personnes en sont les destinataires. C'est sur ces bases qu'à zSlide - où je suis actuellement, on a développé Podmailing, un service d'envoi de pièces jointes qui se greffe à votre adresse e-mail. Il suffit de lancer le soft, rédiger un e-mail en y incluant la pièce jointe et voilà votre giga octet de photos de vacances distribués en toute simplicité à toute la famille.
Nous avons ouvert le beta test publique aujourd'hui. Attention, le soft étant dans une de ses premières versions, de nombreuses fonctionnalités à venir sont prévues. N'hésitez pas cependant à l'essayer, l'utiliser et le faire connaître si vous le désirez. Pour tout feedback / bug report etc, il y a les forums.
Tags : 2.0
Ca y est, le mémoire sur les blogs de marques est prêt. Malheureusement, ce n'est pas cette version qui sera présentée au jury, car il a été jugé
"Trop opérationnel et pas assez universitaire."Presque un comble, non ? Toujours est il que voici cette version spécialement éditée pour sa diffusion libre, selon le contrat 2.5 Creative Commons. Libre à vous de le distribuer, le lire, le critiquer comme vous le désirez. Ceci m'aidera d'ailleurs certainement à construire sa version 2.
Merci pour vos remarques, et bonne lecture.
Tags : memoire
Le service Windows Live de Microsoft est à peine sorti qu'une coquille s'y est déjà glissée. Essayez d'ajouter des éléments dans cette interface à la Netvibes et repris par Google - comme quoi en France on a de bonnes idées - et rendez-vous dans l'onglet Loisirs. Et dans la liste, on y découvre avec horreur.. "Jeux vidéos" ! Avec ce maudit 's' qui vient tout gâcher. Bon, en fait, Netvibes a fait la même coquille... Décidément tout est pompé chez eux.
Ce n'est pas grand chose, mais tout de même. Et puis quand on voit la liste des sites proposés par défaut, ça ne donne pas envie. Ajoutez des flux plus intéressant, comme celui-ci par exemple, ça vaut le coup.
Tags : coquilles
C'est vrai, le tout denier MacBook Pro d'Apple est agréable à l'oeil. Epais comme deux BD, on ne désire que le prendre sous son bras, se ballader avec dans la maison, lancer Safari depuis le jardin, jouer avec sa webcam/apareil photo et ses effets délirants allongé sur son lit, faire tourner Windows dans la cuisine (pourquoi pas ?). Mais comme à son habitude, Apple joue très fin sur son positionnement. Et élément démarquant, la couleur. Car si le modèle 2Ghz blanc (classique) coûte environ 1.300 €, il faut compter 200 € de plus pour... la même configuration, mais la peinture est noire. Même pas de différence de carte graphique, ni même d'iPod offert pour l'occasion, juste 20 Go symboliques de plus au disque dur. 200 € la couche de peinture, ça fait un peu vernis de luxe.
C'est là tout l'intérêt : en positionnant ce petit bonus à un prix si élevé, Apple crée de la différenciation avec ses propres produits. Seul le meilleur modèle est disponible en noir, et ce dernier est plus cher encore : c'est un moyen, pour le client qui choisit délibérément cette couleur, de se démarquer du grand public qui portera pour le premier prix. Si acheter Apple n'est plus suffisant pour "penser différement", il faut dorénavant justifier ses choix en déboursant plus que raisonnable pour créer la différence. Le probleme actuel d'Apple est la rançon du succès de l'iPod : c'est devenu tellement commun d'acheter Apple...
Tags : marques
Nike et Google Video associés pour le Mondial autour de Joga
0 commentaires Pondu par gaetan à 22:03La coupe du monde de football attire du monde, donc des marques. Nike s'est associé à Google par l'intermédiaire de Google Video autour d'une marque commune : Joga. Depuis le début des rencontres, la page d'accueil personnalisée de Google propose par défaut une séléction de vidéos de foot. Ce module, en plus d'être intéressant techniquement (une séléction avec défilement de vidéos "embeded"), est associé à un service plus vaste qu'il n'y parait.
Tags : 2.0
Depuis quelques jours Londres et New York suibissent une petite guerilla en affichage, avec des visuels comme ceux-ci, ou ici en situation. On remarque tout de même au milieu des affiches sauvagement placardées quelques emplacements dans le métro, dûements payés.
Derrière cette campagne d'un style graphique très proche la dernière d'Apple, se cache SanDisk. La marque qui ne signe pas les publicités n'est révélée que sur le site de la campagne, iDont.com ; sur le site un discours pro-alternatif prône tout sauf le over-trendy iPod, que tant de monde s'est payé "parce que ça fait bien". Des liens vers des blogs et sites alternatifs comme Anythingbutipod, qui traitent de l'actualité technologique alternative au raz-de-marée Apple sont d'ailleurs clairement mis en avant. Cette campagne pourtant originale (pirater publicitairement celui qui se proposait comme l'alternative à la mondialisation, qui depuis est devenu tout sauf une marque alternative) est vivement critiquée par Laurent Habib, PDG de Euro RSCG. Selon lui, rien d'original, du parasitisme sans valeur et un intérêt mineur. Certainement parce que ce n'est pas lui qui en a eu l'idée.
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Les typographies employées dans la publicité sont parfois amusantes, d'autres fois surprenantes, quelques fois incogrues. Ici Heineken présente dans une très belle affiche en 3D cell-shadée un de ses derniers produits, le fût à emporter.
Si dans "Heineken invente" l'emploi mixte de différentes casses de caractères ne dérange pas et apporte un peu de fraîcheur (même si la tendance est aujourd'hui dépassée), le probleme se pose dans le mot "emporter".
En effet, visuellement ce mot dérange, et ce à cause de deux éléments :
- d'une part la part de petite casse est concentrée au centre du mot, donc n'offre aucune alternance fluide mais trois blocs distincts.
- d'autre part, dans ce même mot la lettre "e" est tantôt employée en majuscule, tantôt en minuscule : cette différence pour une même lettre dans un même mot accroche le regard dans le mauvais sens du terme. Le cerveau peine à fluidifier le concept de lecture, d'autant que le "e" minuscule avait déjà été lu dans "invente", qui passait très bien.
Dommage, ce mot "emporter", mis en emphase dans l'accroche (aussi bien visuellement que linguistiquement) aurait été plus lisible avec un traitement plus souple : "e" minuscule, et alternance de casse.
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"Tout" ; "enterprise" ; "Créez" et les deux points après "pour". Quatre coquilles, dont deux sont corrigées au 5 juin, après la note d'Aziz. Joli. Tiens, d'ailleurs je n'avais jamais vraiment parcouru la homepage française de TypePad. Il semblerait qu'ils aient un problème avec le "é", puis qu'on peut lire successivement "publicitè", "vidèos", "nècessaire"...
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Renversant! Superman est de retour! Et pas n'importe comment... à l'envers! Pour preuve cette photo d'une affiche pour le film Superman Returns sur panneau lumineux Métrobus à la sation de Métro parisenne Nation. Le premier jour j'ai cru que c'était délibéré, mais que dans mon inatention je n'avais pas compris le message, autre que le simple but d'attirer l'attention. Le lendemain, j'ai remarqué les logos des sponsors eux aussi à l'envers : pas de doute, le poseur d'affiche avait oublié ses lunettes.
Malheureusement, pas de semaine offerte à Superman en compensation, puisque Marie-Antoinette (à voir absolument, au passage) l'a remplacé aussi sec sur ce même dispositif.
Tags : coquilles
Il existait aussi le fruit de travaux de deux ingénieurs dont l'idée plus artistique était d'analyser le pH de votre urine pour dessiner des traits plus ou moins épais.
Désormais, le concept a muri. Marcel Neundörfe, un designer allemand a fait sien ces concepts pour égayer les toilettes de restaurants branchés. Ainsi l'on joue en se détendant, tout en évitant d'en faire profiter le carrelage. A quand WarioWare Pissed ?
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Une campagne d'affichage signée devarieuxvillaret (hs?) met en avant le respect des usagers... envers la SNCF. Le monde à l'envers, en somme.
Avec une signature de victime, "On est tous dans le même train", Transilien SNCF semble supplier ses usagers d'agir comme les brebis qu'elles devraient être. En leur donnant des leçons.


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La victoire de Lordi à l'Eurovision 2006 semble avoir surpis tout le monde, à commencer par Michel Drucker qui n'a cessé de répéter "que ce n'est pas possible". Passons sur ses remarques et critiques négatives à l'encontre du groupe finlandais pour s'attarder sur un phénomène plus intéressant.
Outre la qualité de sa prestation, Lordi a su se différencier des autres candidats. Certes par un côté trash, mais au moins c'est suffisamment révélateur du trop-plein de gnan gnan à l'Eurovision. La France ne l'a pas encore compris, en envoyant des individus sans saveur ni relief chanter du mélo sans rythme ni entrain, dont d'ailleurs on oublie le nom d'année en année. Lordi a su apporter le 'plus produit' qui séduit. Mais élément majeur de sa victoire : c'est surtout le seul groupe qui a généré un buzz important avant la finale de l'Eurovision. J'en veux pour preuve la diffusion massive des demi-finales sur différents sites d'hébergement vidéo. Sur google video elle apparaît en haut du classement du groupe. Sur Youtube, on peut compter 7000 visionnages en deux jours. Les commentaires sont unanimes et cette verbatim les résumes tous : "It's something different then all those standard Eurovision songs.. Hopes that Lordi wins". A voir également le clip du titre Hardrock Hallelujah joué pendant le concours, qui a reçu des centaines de visites et commentaires au fil de l'émission.
Pour résumer : un groupe qui sort de l'ordinaire attire l'attention d'une population qui n'attendait plus rien de l'Eurovision ou qui ne s'y intéressait même pas, qui du coup par effet boule de neige génère par hasard un buzz à effet boule de neige (voir le nombre de posts dans Technorati). Et si on arrivait à faire gagner ces "monstres" (pauvre Drucker) à ce concours devenu si insipide ? J'aimerais bien voir les statistiques d'audience, mais je suis certain que cette année fut record. Finland Rox.
.. ou mélange de geeking et cooking. En gros, comment cuisiner tout en restant soi-même. Voici un brownie-invader, spécialement réalisé pour une grande occasion. Ca a été plus long à préparer qu'à faire en tout cas : il a fallu compter de combien de cubes est composé un space invader (42), puis en combien de cubes découper le gâteau pour conserver des parts carrées. Ne pas oublier du rab, pour grignoter pendant le placement (selon le plan imprimé) et créer les yeux, indispensables.
Tags : videogames
La vignette ci-contre illustre parfaitement ce qui s'est passé à l'E3 2006, qui vient de se terminer : Sony est passé complètement à côté, tandis que Nintendo a fait un carton. Un vrai.
Voici deux bons liens qui explorent un peu le phénomène "pétard mouillé" de la PS3. Le premier est un chouya satirique mais quelques bonnes illustrations (dont celle ci-contre) illustrent le propos. Le second décortique comment et pourquoi la manette de la PS3 n'a rien de neuf, comparé à celle de la Nintendo Wii qui elle, roxe. Comme quoi, même avec ce nom on peut réussir.
A voir également : la vidéo de présentation du contrôleur PS3, où comment laisser une salle comble de marbre. Le public reste sourd, aucune acclamation, et le petit teaser est déplorable : une énorme caisse pour un objet ridicule, qui surtout ne bénéfécie d'aucune innovation. Ci-dessous, une vidéo tirée de la conférence de la Wii : le public rit, le public est conquis.
Tags : videogames
Allez, pour célebrer le retour de la campagne Kookaï environ six mois après son lancement, on ressort une viellerie de derrière les fagots. Oui j'ai commis cette chose, ma seule excuse est que cela a été à but pédagogique.
Tags : pub
Depuis fin mars 2006, le volume de recherches dans Google comprenant le mot-clé 'blog' a dépassé celui comprenant 'website'. Une information fournie par le tout dernier service Google, Trends. Cet indicateur permet d'apprécier la forte croissance des requêtes vers des blogs, dont l'importance en volume pourrait se confirmer en termes de trafic, par extrapolation. Une nouvelle preuve pour les marques qui hésitent encore à appréhender le phénoène.
Tags : memoire
Ce cliché réalisé dans les couloirs d'un cinéma Gaumont témoigne d'un petit clin d'oeil de communication... Utiliser un même support (la porte) pour diffuser deux messages a priori distincts se révèle ici plutôt comique, quand on prend la peine de les lire. Il faut dire que mon oeil s'était d'abord arrêté sur le s manquant à "toilette"...
Bon, on passera aussi sur la malheureuse combinaison soulignement et capitales, pour finalement se dire que pour un cinéma, des panneaux un peu moins home made ne feraient pas de mal. Quoique, le rétro ça démoule. Manque plus que le Comic sans MS !
Tags : coquilles
On trouve de tout sur internet, même des t-shirts qu'ils sont bien à porter. Bon, j'avoue, celui-ci vient de ma boutique, mais qu'importe, je le trouve vraiment terrible !
Tags : tshirts
Hier s'est tenue à l'Université Dauphine la Conférence EBG Les blogs et au-delà : comment les marques peuvent-elles communiquer autrement avec leurs clients ?
Je n'ai pas pu m'y rendre, mais un collègue de collègue y est allé dans le cadre de son travail, et a pu enregistrer la conférence. Attention, mieux vaut l'écouter dans un endroit calme et ne pas hésiter à monter le son.
Pour suivre ces presque deux heures d'enregistrement, voici le programme détaillé de la conférence.0 à 51’20 : présentation + Celio
51’20 à 1h12’00 : présentation Orange Blog
1h12’00 à 1h32’00 : présentation podcast SNCF Grands Voyageurs
1h32’00 à 1h45’39 : présentation podcast Gemey et Nespresso
On retient de nombreux éléments d'analyse sur la stratégie d'entreprise liée aux blogs et aux podcasts, avec des remarques pertinentes sur la problématique client.
Tags : blogs
Certaines céations laissent pantois. C'est le cas de la campagne adicolor, d'Adidas. Pour la petite histoire, le concept adicolor date de 1983, date à laquelle la marque a lancée une paire de basket blanche vendue avec des feutres indélibiles : le top de la customisation.
Aujourd'hui Adidas remet ça, et lance pour l'occasion une campagne d'une rare créativité. Plusieurs courts films de deux minutes sont lâchés sur la toile, dans le but de relayer l'idée. Ces concentrés de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en design, montage, réalisation, créativité, concepts, narration sont de véritables bijoux publicitaires. A découvrir sur youtube par exemple, les versions blue, red, green, pink, white. Cliquez, ça vaut *vraiment* le coup.
Tags : pub
Provisoire car non encore approuvé par mon tuteur universitaire. Toujours est-il qu'il faut bien commencer par quelque part, et donc par là :
Intro générale
Introduction - L'outil blog
1. les concepts de base
2. pourquoi la marque doit s'intéresser à ce support ?
I - La présence online de la marque : une nécessité absolue
1. les blogs des consommateurs : premiers vecteurs d'information
2. les blogs des employés : une opportunité
3. le blog du patron : la marque personnifiée. L'exemple M.E.L.
II - Le blog de marque : une stratégie encore jeune
1. quelques exemples d'essais infructueux
2. la bonne recette pour rater son opération
3. la recette de la réussite n'existe pas, mais quelques éléments
permettent de s'en approcher
III - La marque présente dans les blogs sans créer le sien
1. l'exemple Nokia : un choix stratégique
2. le contre-exemple Tréonauts : quand le consommateur prend les devants
IV - Le podcast, complément idéal pour une communication couvrant tous les supports du média Internet
1. définition et exemples d'usage
2. l'exemple Hot Pxl : le jeu vidéo qui veut créer l'événement par
uns stratégie alliant blog et podcast
Conclu
Verdict ?
Tags : memoire
Google lance un nouveau service : SketchUp. Deux versions sont mises à disposition du public : la première coûte $495 et la seconde est... gratuite. Il s'agit d'un soft assez simple à utiliser pour modéliser des objets et terrains en 3D, plutôt orienté vers l'habitat. Une fois votre représentation de votre chez vous réalisée, il n'y a plus qu'à la poster sur Google Earth et sur le service 3D Warehouse de Google.
Tags : 2.0
Cliquez sur l'image (ou ici) et tentez de découvrrir les 74 groupes cachés dans des métaphores visuelles. Impressionant.
Pour l'histoire, Virgin Digital a lancé ce petit concours fin 2005. C'est pas récent mais c'est toujours sympa à regarder.. et à chercher !
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L'agence de communication interactive Duke a lancé pour Nissan le site officiel de la dernière série limitée de la marque : la Micra Blog.
Nissan surfe sur les tendances avec comme objectif de séduire les blogueuses. 1000 exemplaires sont à saisir, et Duke a ainis créé un univers technophile pour habiller le site de l'opération. Et malgré son nom, ce site ne ressemble en presque rien à un blog. On nage très clairement en plein "faux" : les quelques billets sentent le rédactionnel à plein nez, et les rares commentaires également, d'autant qu'il est impossible d'en poster. De plus, la navigation bien trop évoulée tranche complètement avec l'espact simple et immédiat du blog.
Une opération bien trop vitrine pour sonner vrai, donc. La chose aurait été plus intéressante si Nissan avait recruté une poignée de clientes pour les faire bloguer sur des blogs hébergés par la marque, par exemple. Ou sans vouloir faire intervenir des personnes extérieures, créer un blog de la vie quotidienne urbaine, orienté sur la praticité des déplacements, en rapport au positionnement de la Micra. Moins de paillettes, davantage de vécu, et les blogueuses auraient certainement apprécié pouvoir y participer.
Tags : blogs
Selon Snark Hunting, Nintendo serait en train de préparer un grand coup en faisant croire à un vraix-faux nom pour sa console nouvelle génération.
En effet, les nombreuses incohérences de ce Wii et les innombrables réactions négatives poussent Snark Hunting à croire à l'effet délibéré de buzz afin d'alimenter le teasing.Because we don’t believe that Wii is the real name. We think Nintendo is setting you all up to be Punk’d at E3, generating a massive amount of positive buzz when the scam and the real new name are announced.
Bien évidemment, on aimerait leur donner raison. Mais que Nintendo organise tout cela dans le seul but de dévoiler un nom semblerait un peu gros.
Tags : videogames, wii
Voilà le livre qui aurait dû porter le titre Blogs pour les pros. Par son langage clair et ses termes précis, ses nombreuses références et ses arguemnts pertinents, François Nonnenmacher signe ici un ouvrage de référence pour les professionnels.
Rien à voir avec Blogs pour les pros, qui ne l'est pas du tout et qui relaie des histoires et idées déjà connues et rabâchées, sous une forme extrêmement 'grand public'. Le plus produit de Blogueur d'entreprise se situe dans sa capacité à expliquer des phénomènes et les décortiquer sous différents angles professionnels. Outre les très nombreux liens apparaissant dans ce livre, les faits y sont clairement explicités et analysés, sans être simplement contés comme chez la concurrence...
Une réussite, que je recommande à qui s'intéresse, de manière un peu plus approfondie, aux enjeux des blogs pour les entreprises. Et puis le bouquin de Le Meur est plein de trolls et polios.
Tags : memoire
Nintendo vient de révéler le nom final de sa prochaine console de salon : Wii. Le nom de code Revolution s'était pourtant bien installé dans le paysage vidéo-ludique.
Plus d'infos et une vidéo de présentation sur cette page.
Tags : wii
Depuis quelques jours, on peut voir placardé un peu partout dans le métro parisien et certainement ailleurs la dernière campagne pour Hippopotamus, signée FCB.
Le problème de cette publicité vient de son acroche. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la campagne se compose de trois éléments, systématiquement alignés. Hors, l'affichage est un média qui, par défaut, nécessite de tout miser sur le visuel en minimisant complètement le texte (comme ici par exemple). L'accroche de cette campagne Hippopotamus est bien trop longue et trop alambiquée pour pouvoir soutenir le regard furtif des passants !
- La longueur (deux lignes) de l'accroche est un deuxième frein, en plus de la complexité du visuel : beaucoup d'éléments (mots et parties de l'images) dans un environnement complexe et diffus (lettres compressées, interlignage faible, détails des visuels).
- L'interpellation du lecteur par cette accroche devient presque un ordre, puisque l'impératif allié au point d'exclamation invoquent une directive, une marche à suivre, souvent mal perçue du consommateur qui se sent agressé.
- Enfin, bâtir un visuel unique sur cette simple accroche n'arrange en rien la campagne : non seulement ce visuel cumule les difficultés de compréhension, mais en plus il rajoute du bruit dans la campagne : puisque le texte est écris de taille différente, le passant essaie de le lire comme il essaie de lire celui des deux autres affiches, mais sans succès.
Au final, cette campagne assez simple présente des éléments peu favorable à la compréhension immédiate du message, du moins sur ce support. En presse magazine elle passerait plus facilement, le regard et l'attention étant davantage "disponibles".
Pour l'affichage, une accroche plus courte du type "Envie de viande ?" aurait été plus directe et plus simple pour le public.
Tags : pub
Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à consulter la presse vidéo-ludique. Voici ce que j'y ai découvert récemment. Cette campagne de publicité pour le magasin Micromania est apparue au mois de mars dans la plupart des magazines de jeux vidéo. Outre une mise en page et une réalisation moyenne, arrêtons-nous sur l'accroche : "Le Best Off PSP / PS2". Argh! La tête des patrons de Micromania quand ils ont dû découvrir cela !
Dans les numéros de ce mois-ci, la coquille a été corrigée. Mais trop tard ! Le plan média comprenant de nombreux supports lors du lancement de la campagne, le "f" de trop s'est étalé sous les yeux d'un sacré paquet de lecteurs. Voici typiquement ce qui fait stresser tous les dircoms sur le point de publier une pub.
Tags : coquilles, videogames
Animal Crossing, jeu de gestion/aventure où l'on passe beaucoup de temps à construire une vie sociale, bénéficie pour l'Europe d'un blog où s'exprime un joueur sous le pseudo de "Luigi". Affilié à Nintendo, ce blog tente de partager avec les lecteurs l'expérience de jeu de Luigi, par une anecdote postée de temps en temps, qui sent bien le vécu.
Malheureusement, la chose perd un peu de son originalité quand on découvre que chaque pays européen publie les mêmes textes traduits, avec les mêmes photos, et quasiment selon le même calendrier. Là où l'expérience de mettre entre les mains d'un membre de l'équipe Nintendo de chaque pays un jeu et un blog aurait été originale, on découvre un texte formaté, certainement pondu par la direction de la comm, pour le coup, même si le discours n'est absolument pas commercial et tend plutôt à rejoindre ce que de jeunes joueurs auraient pu écrire, tant le style est simple et innocent. Une fois encore, l'uniformité européenne de la communication de Nintendo traduit quelques faiblesses. Dommage.
Voir les versions espagnole, allemande, anglaise, flamande, et italienne du blog.
Tags : blogs, videogames
Surfant sur la vague créée par The Da Vinci Code, livre qui sort en film et en jeu vidéo dans les jours à venir, Les Secrets de Da Vinci est un jeu français qui n'a rien à voir avec l'histoire de Dan Brown. Phénomène récurrent que de constater la sortie simultanée de deux produits autour d'un même thème au même moment, l'un essayant de profiter par opportunité du succès assuré de l'autre, ou par simple riposte commerciale. On assiste souvent à ce genre de cas avec les films d'animation, où longtemps on a vu DreamWorks se frotter à Pixar, pour le meilleur de la créativité. Car bien souvent, le résultat est encore meilleur que si un seul acteur avait dominé le marché, puisque la différenciation doit être plus forte encore.
Mais revenons à notre Léonard, qui voit son actualité atteindre des sommets. Afin d'accompagner la sortie du jeu, l'éditeur Nobilis a lancé le blog officiel The Secret of Da Vinci. On y découvre des notes intéressantes à propos du jeu, des informations en temps réel sur la sortie du titre, le bruit fait dans la presse, etc. C'est surtout une source d'information plutôt réactive proposée aux joueurs, afin de suivre régulièrement à un endroit centralisé toutes les dernières infos à propos du jeu. En lisant les quelques commentaires, on comprend que Nobilis a voulu réaliser quelque chose de sympathique, relativement transparent et assez simple. Malheureusement, la communauté ne s'est pas créée, l'attention étant retenue vers l'autre titre, celui qui a bénéficié d'une plus grande exposition et d'un budget plus conséquent, étant tri-média. Saluons tout de même l'initiative de Nobilis, qui prouve ici que l'outil blog doit être choisi à bon essient : pourquoi le choix de ce support au lieu d'un site web officiel comme pour tout jeu ? Ce titre en valait-il la peine, ou la tendance blog était la raison majeure ? Si quelqu'un a des infos ou des idées, je suis preneur !
Tags : blogs, videogames
Ce livre tout juste paru traite des NTIC offerte à l'individu. A lui de les utiliser à bon essient, dans une optique optimiste de l'auteur.
Extrait :
« Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), et tout particulièrement Internet, nous ouvrent de nouveaux horizons pour transformer en profondeur notre société. La condition de ce changement, en plus de la réduction de la fracture numérique, est que nous décidions de ne plus subir passivement le cours des choses mais que nous choisissions d'utiliser à bon escient le nouveau pouvoir que les NTIC offrent à l'individu et au citoyen. »
Le nouveau pouvoir des internautes, F.X. Hussherr, C. Hussherr et M.E Carrasco, Timée Editions, 2006.
Le petit plus : le livre est téléchargeable en pdf et les internautes sont invités à rédiger une v2.
Tags : blogs
Tags : tshirts
On connaissait le blog du Nokia 7710, devenu cas d'école en marketing. La marque de téléphones mobiles a toujours eu pour habitude de distribuer quelques-uns de ses modèles aux leaders d'opinion les plus à même de relayer l'information.
C'est via le blog d'Aziz, e-conomy, que je découvre aujourd'hui le blog du Nokia 3250. Le premier billet est particulièrement intéressant, puisqu'il est signé de Xavier des Horts, directeur de la communication de Nokia France et ami proche de Loïc Le Meur (décidément). Ce blog se veut donc totalement transparent, mais suis une charte très précise : libre expression de la part des internautes, mais à condition que leurs propos soient respectables et ne se limitent qu'au commentaires... voilà qui est bien restreint. S'en suit une série de posts sur la présentation du téléphone, puis une mise en situation plus réelle avec quelques 'révélations' de stratégie de communication, puisque les personnalités publiques choisies pour recevoir gratuitement un exemplaire sont ici montrées. Leur complaisance à l'égard du produit frise presque le too much, le client potentiel doit certainement ressentir une certaine frustration en voyant ces photos de privilégiés, non ?
Toujours selon Aziz, l'agence Culture-Buzz (très certainement via Buzz Paradise, qui questionnait la semaine dernière ses inscrits à propos de leurs utilisations des téléphones mobiles) va recruter 75 personnes pour faire la promotion du produit, ce qui traduit un plan d'opération doublement axé sur les blogs : d'une part le "blog officiel" qui joue le jeu, d'autre part la véritable force de frappe avec 75 relayeurs expérimentés.
Edit: Fanny précise qu'il s'agit de 75 personnes proches du monde de la musique, certaines sont des personnalités, une poignée n'est réellement que des blogueurs.
Juste pour l'anecdote, les blogs produit Nokia sont hébergés de longue date chez TypePad, autrement dit chez Loïc le Meur, lui même qui crie au scandale contre ces "faux" blogs ;)
Tags : blogs
Toutes les deux pages environ, on peut lire des phrases telles que "pour être bien certain que votre blog n'intéresse personne, c'est assez facile : il suffit de ne servir que de l'histoire officielle, du discours marketing creux, des caractéristiques produits mettant bien en valeur les seuls points positifs", ou, plus souvent le terme générique réducteur "des messages publicitaires".
Passons sur le 's' en trop à produit pour s'arrêter sur ce genre de remarque. Si sur le fond mon avis n'est pas si divergeant, la forme reste somme toute cinglante envers les métiers du marketing, de la communication et de la publicité, qui semblent ne former qu'un tout aussi néfaste qu'inutile aux yeux de Loïc Le Meur. Pour rappel, la quatrième de couverture s'adresse clairement à cette population en l'attirant avec des promesses de solutions business. Drôle de manière de s'exprimer envers son public cible.
Et pourtant, au mileu de son livre, tout lecteur assidu a droit à 3 pages de descriptif très détaillé de son offre Six Apart, comprenant fonctionalités, tarifs, et atouts conséquents. Ca alors ! Un discours marketing creux ! Des caractéristiques produit alléchantes ! Un message publicitaire ! De la main de Loïc Le Meur ? Incroyable !
Cette note est bien sûr ouverte à la discussion ;)
Tags : memoire
Pas pour les professionels du marketing et de la communication, en tout cas, qui très vite sentiront leur métier bafoué par les raisonnements de Loïc le Meur et Laurence Beauvais.
Après une première lecture rapide, je constate que Loïc Le Meur s'y connait très bien en blogs personnels, mais n'a pas saisi, à l'époque de la rédaction de son ouvrage, l'importance et le rôle joué par les marques. Dès les premières pages de son bouquin, il annonce d'ailleurs que "le marketing est inexistant" dans le domaine.
D'autre part, il vulgarise des concepts à un niveau tellement simplifié que les 'professionnels' auxquels ils s'adressent remarqueront sans peine des raccourcis abusifs et des concepts simplistes. Les généralités telles que "les publicitaires", "les professionels du marketing", englobant tout le monde dans un même panier et surtout confondant allègrement les métiers est quelque peu agaçant. J'en veux pour preuve des exemples cités par Loïc Le Meur, selon qui ces personnes sont responsables de choses horribles... Ainsi, reprenant un exemple de Seth Godin dans son livre All Marketers Are Liars, il ne se prive pas d'affirmer que "beaucoup de professionels du marketing n'ont pas hésité à mattraquer des messages publicitaires en réalité très néfastes sur le long terme pour leurs propres clients". Double troll ici, puisque primo le raccourci du marketing fautif est simpliste, et secondo le marketing n'émet pas de messages publicitaires, ce sont deux métiers différents.
Plus loin, on apprend que le XXIe siècle illustre l'oppostion médias-société selon le schéma réducteur de toute puissance vs moutons passifs. Page suivante, on apprend qu'avant la naissance du web et des blogs, le marketing était contraint de payer très cher des journalistes et des stars pour devenir des "influenceurs", comme il les appelle. C'est vrai que le web a tout changé, avant on savait pas comment faire pour s'adresser directement aux consommateurs.
Enfin, la rédaction exagérément alambiquée de certains passages, des tournures grammaticales et des réflexions bateau achèvent ma déception face à cet ouvrage, que je jugeais a priori de qualité. Comme quoi, le marketing a bien fait son boulot.
Réponse au rapport intermédiaire : le plus dur reste à faire
2 commentaires Pondu par gaetan à 00:30Malgré les encouragements réconfortants de mon rapporteur universitaire, je me demande encore comment je vais réussir à boucler ce travail en si peu de temps. Je n'ai pas encore de plan, trop d'idées partent dans tous les sens, ce n'est pas évident d'organiser tout cela.
Voici un résumé des quelques remarques prononcées :
- La problématique sera à optimiser dans sa formulation mais l'idée générale est là et permet d'avancer.
- l'hyp 1 les questions de la "conception intimiste" et la "personnification" de l'énonciateur du message est à creuser.
- Cela implique de creuser sur le plan théorique ces questions d'intimisme et de personnification.
- A ce titre, la bibliographie actuelle est un peu trop light sur le plan théorique. Sur les blogs, elle parait intéressante mais il faut approfondir notamment avec des ouvrages de Goffmann et un article d'Annabelle Klein.
- l'hyp 2 est intéressante même si le lien avec la problématique reste à clairement expliciter
- l'hyp 3 apparait comme une limite au blog, cette hyp, intéressante aussi, implique obligatoirement des entretiens (écrits ou oraux) avec des consommateurs.
- l'hyp 4 est plus un choix méthologique (travailler spécifiquement sur les communciations d'entreprises qui utilisent le podcast) qu'une hypothèse. Pourquoi pas ? Il faut alors se poser la question de ce que cela implique : la problématique resterait inchangée ? Qu'est ce que le podcast implique du point de vue de la configuration de l'intimité ? En quoi est ce en lien avec pérennisation de la relation ?
- A ce stade, effectivement, le corpus est trop vaste. Il faut choisir selon ce qui sera démontré.
Du coup, les pistes méthodologiques sont toutes pertinentes mais, faute de corpus et d'angle ferme, un peu floues.
Tags : memoire
Ce mémoire est rédigé pendant le stage ; dans des conditions de travail acharné, difficile de plancher le soir en rentrant ou le WE, après une semaine de dur labeur. Et pourtant, la date butoire fixée à mi-juin approchant à pas de géant, il faut bien avancer. Un rapport intermédiaire est demandé à chaque élève, qui sera alors commenté afin de l'aiguiller dans sa démarche.
La question de départ (problématique)
Les blogs comme porte-voix intimistes d’une entreprise et/ou de ses membres : réponse à un objectif de relation pérenne avec le consommateur ?
Hypothèses
- La communication de l’Entreprise est totale : tout canal identifié est vecteur de communication. Par sa conception intimiste et son interactivité, l’outil blog permet de rapprocher l’annonceur du consommateur. Il évite le schéma global Entreprise – Individu en personnifiant l’énonciateur du message.
- Le blog de marque ou d’entreprise suit le mode de canal unilatéral. Seules les communautés de blog artificiellement créées autour d’un produit ou d’une marque génèrent une participation plus active des individus et donc empruntent un canal à double voix. L’individu devient alors porte-voix de la marque au travers de son activité de blogueur.
- L’outil blog ouvert au consommateur-créateur est un moyen de fidélisation comme un autre ; il est cependant inscrit dans un engouement culturellement daté d’échanges autour de l’individu dans un univers complètement ouvert : internet. Il est en marge de devenir obsolète car déjà trop utilisé par les annonceurs. De fait, le consommateur, plus averti, devient plus méfiant à l’égard des stratégies de ce type définies par les Entreprises.
- La tendance 2006 des Entreprises porte sur l’alliance stratégie de deux outils très semblables : le blog et le podcast. Si le premier est exclusivement écrit, le second est son pendant audio ou vidéo. Cette alliance stratégique couvre d’autant plus de supports que la cible absorbe avec engouement ce type de média extrêmement en vogue auprès d’une cible type ‘early adapters’.
Corpus
Mon corpus est aujourd’hui assez large, et je n’ai pas encore défini quels blogs me serviront d’exemple pour affirmer ou infirmer les hypothèses ci-dessus. Ce qui est certain, c’est que je ne pense pas manquer de matériaux, et qu’au moment d’entamer la rédaction du plan, je serais en mesure de définir plus précisément le corpus dans un souci de cohérence globale.
Je peux cependant vous indiquer les pistes vers lesquelles je me tourne aujourd’hui :
- La plate-forme communautaire de blogs créée par Sony Playstation : http://www.blogstation.fr/ : le but avoué est de faire parler les utilisateurs des produits Playstation de manière libre.
- Dans un même esprit, les plates-formes de blogs hébergées par LeMonde.fr (http://www.lemonde.fr/blogs) ou Skyrock (http://skyblog.com/). Leur fonctionnement est davantage orienté vers la volonté d’offrir un espace d’expression aux utilisateurs afin de générer de la fidélité autour d’un produit consommable au quotidien (le journal Le Monde ou la radio Skyrock) via une stratégie communautaire.
- Le blog d’un produit (exemple pour l’instant : http://www.chocolateriewonka.com, créé par l’agence Culture Buzz http://www.culture-buzz.com qui pourrait faire l’occasion d’une rencontre pour décryptage de la stratégie).
- Le blog d’un produit (jeu vidéo en cours de développement dans le studio où j’effectue mon stage actuellement) qui a la particularité d’accueillir des podcast (donc stratégie double et proche des tendances actuelles). L’avantage est que je participe au jour le jour à son élaboration et à la définition stratégique. Son lancement est prévu pour début mai, et son évolution sera constante pendant plusieurs mois.
- Le blog de MEL (http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php) ; son étude portera davantage par une analyse de contenu puis par des coupures de presse à son sujet, tirés d’interview de MEL qui définit son blog comme une part de liberté peu liée à son activité (en contradiction avec certains de ses messages, donc, même s’il admet que certains sujets se croisent). Cette interview est tirée de Netizen n°2, mars 2006, jeune magazine papier à propos des blogs.
- Les blogs d’entreprises sont nombreux : il s’agit pour leur majorité d’indiquer l’actualité de l’entreprise grâce à une plate-forme simple et rapide. Il sera facile d’en identifier quelques-uns suffisamment fournis.
Méthodologie d’observation (3 méthodes)
1. Observation
- Etude linguistique et organisationnelle de plusieurs blogs émis par des entreprises dans le cadre de leur stratégie de communication.
- Définition des critères propres à un blog afin d’assurer sa réussite ou son échec…
- Caractérisation du blog comme outil de communication.
2. Entretien
- Rencontre avec une agence spécialisée dans l’élaboration de blog de marque.
- Rencontre avec une entreprise initiatrice de podcasts autour d’un produit.
3. Lectures
- Articles divers sur le phénomène blog et la relation entreprise / blog au cœur de la stratégie de communication.
- Ouvrages dédiés aux stratégies online, au buzz marketing et à la communication, auxquels le blog de marque ou d’entreprise fait référence dans ses concepts.
Bibliographie thématique
Ouvrages
Blogs pour les pros, de Loïc le Meur
Blogueur d'entreprise, de François Nonnenmacher
Presse écrite
Netizen n°2, mars 2006
Articles de presse
En ligne
Très nombreux blogs dont l’objectif est de décrypter les blogs.
Quelques exemples :
http://www.pointblog.com/
http://www.culture-buzz.com
http://mediatic.blogspot.com/
http://www.fluctuat.net/2910-Etats-des-lieux-du-phenomene-blog
http://www.loiclemeur.com/france/
…
Tags : memoire
Dans la catégorie "le monde est beau, le monde est joli", on lira Blogs pour les pros, de Loïc le Meur.
Etant le patron de Typepad, il se doit d'être enthousiaste sur le phénomène.
Dans la catégorie "le monde de l'entreprise règne sur le consommateur", on lira le pluscontrasté et plus poussé Blogueur d'entreprise, de François Nonnenmacher Pièges àéviter, difficultés, tout ce que rencontre une entreprise qui lance son blog. Et d'ailleurs ce phénomène n'est pas anodin. A nouveau, il faut pousser les recherches plus loin.
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Faire avancer le mémoire : typologies des blogs communicants
2 commentaires Pondu par gaetan à 12:41Pas évident de faire avancer le mémoire sur les blogs, bien que les deux rendez-vous avec mon tuteur aient beaucoup apporté.
Faisons un point : j'ai réussi à dégager trois typologies de l'utilisation des blogs par une entreprise :
- le vrai-faux blog : l'outil dissimulé (Vichy, Celio)
- la création de communautés et blogosphères autour d'un produit ou service (Sony PSP, Le Monde ou plus largement, Skyrock)
Et avec tout ça, je n'ai pas encore choisi. "Faites selon ce qui vous attire le plus", me dit mon tuteur. Bon...
Tags : memoire