Malgré les encouragements réconfortants de mon rapporteur universitaire, je me demande encore comment je vais réussir à boucler ce travail en si peu de temps. Je n'ai pas encore de plan, trop d'idées partent dans tous les sens, ce n'est pas évident d'organiser tout cela.
Voici un résumé des quelques remarques prononcées :
- La problématique sera à optimiser dans sa formulation mais l'idée générale est là et permet d'avancer.
- l'hyp 1 les questions de la "conception intimiste" et la "personnification" de l'énonciateur du message est à creuser.
- Cela implique de creuser sur le plan théorique ces questions d'intimisme et de personnification.
- A ce titre, la bibliographie actuelle est un peu trop light sur le plan théorique. Sur les blogs, elle parait intéressante mais il faut approfondir notamment avec des ouvrages de Goffmann et un article d'Annabelle Klein.
- l'hyp 2 est intéressante même si le lien avec la problématique reste à clairement expliciter
- l'hyp 3 apparait comme une limite au blog, cette hyp, intéressante aussi, implique obligatoirement des entretiens (écrits ou oraux) avec des consommateurs.
- l'hyp 4 est plus un choix méthologique (travailler spécifiquement sur les communciations d'entreprises qui utilisent le podcast) qu'une hypothèse. Pourquoi pas ? Il faut alors se poser la question de ce que cela implique : la problématique resterait inchangée ? Qu'est ce que le podcast implique du point de vue de la configuration de l'intimité ? En quoi est ce en lien avec pérennisation de la relation ?
- A ce stade, effectivement, le corpus est trop vaste. Il faut choisir selon ce qui sera démontré.
Du coup, les pistes méthodologiques sont toutes pertinentes mais, faute de corpus et d'angle ferme, un peu floues.
Tags : memoire
A bientôt
vu que j'entre progressivement dans une phase de rédaction, l'idée est de publier au fur et à mesure le contenu, afin que tout soit réuni sur ce blog et puisse être corrigé au fur et à mesure :)