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A partir du 10 septembre, les nouveaux avantages adhérents de la Fnac prennent le relais. Et ce n'est pas une bonne nouvelle, puisque le client se retrouve pris dans des désavantages flagrants.

A grand renforts de bonne humeur et de "tout cela, on vous le doit, chers clients", la Fnac communique auprès de ses adhérents pour les accompagner dans le changement. Le magazine Contact présente ainsi une double page sur "qu'est-ce que l'adhésion", avec des mots de miel et de sucre de la directrice de l'adhésion et de la directrice marketing & services clients. Dans le genre barbapapa, plein de volume mais du vide dedans. Finalement, on découvre les nouvelles conditions :

* remise permanente de 5% sur les équipements techno (ok, c'est pas mal, mais ça reste minime en moyenne)
* 1€ d'achat = 10 points, et 4000 points = 10€ offerts (c'est là que ça coince)


Avec ce nouveau système, le client doit débourser 400€ (ou seulement 200€ en jeux video (hors consoles, bien sûr)) avant de bénéficier d'un bon d'achat de 10€. Avec l'ancien systeme, 5 points étaient attribués par journée d'achat, 100 points donnaient un bon de 10€ : autrment dit, acheter 20 poches (disons 4€ par bouquin, soit 80€) permettait d'accéder à ce fameux bon. Et quel bond ! Quel saut ! Quel décalage ! Cinq fois plus de dépense pour la même récompense !

Ou comment la Fnac taille dans le vif avec le sourire.

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