Voici un cas intéressant d'accusation / démenti de pompage dans la pub. Pour la faire courte, il se trouve que la dernière pub SFR (il faudrait refaire leur logo, au passage) ressemble très (trop) étrangement au générique d'un film de skate. La preuve en images, et en musique :
La pub :
L'intro de Skate More (avancer jusqu'à 1:18) :
On aimerait bien croire la bonne foi de Gabriel Gaultier, patron de Leg, qui sur son blog s'explique et se justifie :
Le constat est tout de même le suivant : même bande son - Mr Blue Sky d'Electric Light Orchestra - même montage, même style, mêmes couleurs, même animation, même typo, et parfois mêmes éléments, comme on peut le voir sur ce comparatif : la main est la même image, on voit que le tissu de la veste a été retravaillé.
Comme le dit Gabriel Gaultier, élaborer une campagne est assez long, il faut tenir compte de nombreux éléments, parmi lesquelles les influences susceptibles de coller à l'idée créative.
Même si l'agence n'aurait pas pu pomper ouvertement cette animation, ce qui aurait été suicidaire, il n'est pas improbable que l'un des créas ayant bossé sur le budget SFR ait vu cette vidéo à un moment donné. Ou que le planning strat l'ait présentée au brief créa. Mais il parait impossible qu'elle n'ait pas été vue par un des intervenants dans la campagne. Ou alors tout le monde a vu le clip de Terry Gilliam...
[EDIT]
Après avoir un peu fouillé les cartons des Monty Python, j'ai trouvé de nouvelles similitudes assez flagrantes :
Finalement, la campagne SFR s'inspire très fortement de l'univers des Monty Python - notamment Flying Circus - autant que de la vidéo Skate More. Bref, c'est dommage, même si le résultat final est franchement bien.
Tags : pub, télescopage
La polémique qui est née est de savoir si Leg a tout simplement repris la bande-annonce du DVD Skate More et l'a adapté pour faire son spot. Gauthier précise que personne chez Leg n'avait connaissance de ce film. Il sagit de savoir si il est de bonne foi ou pas.
b/s wallie