Scène de liesse comme on en voit peu lorsque le chauffeur du RER B annonce aux voyageurs que le stade Charlety a été fermé par la police, pour cause de trop plein d'affluence. Après quelques secondes de "Merde on a fait tout ce chemin pour rien on va pas pouvoir rentrer", la foule du wagon bondé a compris le sous-entendu : succès énorme rencontré par le meeting de Ségolène en ce premier mai. Accompagnant mon frangin, pour voir, nous avons en effet été heurté à une marée humaine entourant le stade, notre apres-midi ayant été consacré à trouver une entrée pour voir cette fameuse joconde vivante. Voici le petit guide des trucs et astuces du stade Charlety, ou tous les moyens plus ou moins cool pour assister à un discours quand les conditions de sécurité sont dépassées depuis longtemps. Par ordre de tentative.
Finalement aucune n'a aboutit. Il y a même eu "le coup du périph", où y'avait moyen de longer à pieds sur 50m le périph en hauteur et arriver dans le domaine du stade mais l'arrivée après le pont paraissait douteuse (ronces, cabane en plastique, semblant de décharge...). Sans parler du coup du "je suis avec lui" où un mec avec un badge passe-partout est venu chercher 4 filles qu'il connaissait à l'extérieur, à une grille où il n'y avait presque personne. Évidemment on a suivi le groupe comme si de rien n'était, mais cette enflure a dit à la sécurité "eux ils sont pas avec moi". Si tu te reconnais, andouille, merci à toi. Mais on a bien ri et finalement c'est devant les grilles principales, où des hauts parleurs (sans grand écran) ont été installés, que nous avons écouté Ségolène. Elle aurait pu se payer le Stade de France quand même... Et ci-dessous la vidéo prise alors qu'ils ont relâché Dieudonné à l'extérieur, devant nous, il était vraisemblablement en train de se faire lyncher à l'intérieur. Sa sortie n'en n'est pas moins réussie.
Et fuck les gradins vides, que l'on pouvait voir depuis l'autre côté du stade... Pourquoi ils n'ont pas pu être occupés par des gens qui attendaient à l'extérieur ?
Voir les photos de foule refoulée
Tags : présidentielle