Site Network: Blog | Photos | T-Shirts | Piges | Fesse-bouc | RollsRox | CV

back on tracks


Passer 10 jours au coeur de la France, où les réseaux GSM se heurtent aux habitants qui les refusent purement et simplement, où l'ADSL n'est qu'une utopie, où le Wifi est inconnu au bataillon, représente une expérience plutôt unique. Là-bas, des termes comme "internet" sonnent un peu creux, les blogs oublions, et le terme de 'geek' arrive tout juste à éveiller une vague réminiscence de l'image du boutonneux à lunette. Au moins, ça permet de relativiser un bon coup, avant de replonger dedans à fond :)

  • Alors, qu'est-ce que j'ai loupé pendant ce temps ? Déjà j'ai remarqué que flickr a mis un gros coup d'ajax dans la partie upload de photos, et ça fait franchement plaisir. Belle, intuitive, bien fichue, cette interface d'upload est un exemple de clarté.

  • Un message de Buzzbox (Nouveau Jour) qui m'attendait sagement, et auquel je réponds oui, bien sûr !


  • Ensuite, et surtout, une bonne grosse surprise : mon commentaire à propos du site marchand RueDuCommerce a été retiré du blog de You To You à la suite de la demande de Frédéric Klotz, responsable qualité chez RdC.
    Aussi, je vous demande l'édition des propos diffamatoires contenus dans ce commentaire ou sa suppression pure et simple en regard des dispositions légales en la matière

    Selon lui, mes propos étaient diffamatoires... La discussion qui en a suivi met à jour deux choses intéressantes :
    • RueDuCommerce est sur la défensive et lutte pour que les messages négatifs ne laissent pas de trace. A noter que mon commentaire était plutôt du second degré, puisque j'y appelais gentiment à la révolution... (web, blogs, tout ça, le fameux grand pouvoir pris au premier degré par F.K.). D'ailleurs, Naël qui s'excuse d'avoir cédé - mais je ne t'en veux vraiment pas - risque lui aussi d'être attaqué par RdC... Bref, ils n'ont pas encore bien saisi les rouages du "web2", et ça fait peur. Cela a créé quelques réactions éparses, mais j'en arrive au point suivant :

    • RueDuCommerce n'a pas regrimpé dans mon estime, loin de là. Et à lire les autres commentaires, je ne suis pas le seul. Bad buzz.

    Faut le faire quand même, ils sont un peu stressés ceux là. Alors notez que cette action de leur part ne résulte pas du tout d'une "écoute du web et des blogs", mais plutôt du lien envoyé directement chez RueDuCommerce par un lecteur de You to You.

    Vive la france...

7 Comments:

  1. Anonyme said...
    welcome back !

    ps : ici pas grand chose de nouveau, on fait une cure de musique des 70' :)))
    Anonyme said...
    Gaetan,

    Merci pour vos remarques et commentaires.

    Comme vous le savez ma démarche vis à vis de Naël n'avait qu'un seul objectif : le contacter pour savoir si son problème de commande avait été réglé ou savoir si je pouvais l'assister.

    Googelisez moi et vous comprendrez le sens de notre écoute des clients depuis 1999.

    Je lui ai aussi conseillé de faire ce "ménage" dans les commentaires, plutôt à titre amical, car je suis modérateur moi-même. Et votre commentaire était violemment dénigrant et diffamatoire. Il m'a demandé un écrit. Je ne pensais pas qu'il se serait retrouvé affiché sur son site et que c'était son objectif. Quel manque de franchise !

    Mon objectif était donc en tout premier lieu d'aider Naël dans son problème de commande car notre politique est de NE LAISSER AUCUN CLIENT DE CÔTE. Buzz ou pas buzz, cela fait 8 ans que ça dure pour le plus grand plaisir de nos clients !

    Ensuite ma recommandation à Naël était une recommandation, je pensais lui parler en tant qu'éditeur de contenu responsable et suis désolé que mes propos se retrouvent ensuite sur son site sans que j'en ai été informé, alors que je suis toujours prêt à débattre.

    Enfin, sur vos propos, Gaëtan, ils étaient purement diffamatoires, et écrits selon nous dans l'objectif de nuire. De mémoire, vous nous disiez que RDC ne livrait jamais à temps, que nos produits n'étaient jamais en stock, que nous étions un site à éviter, etc.. Bref, des propos totalement faux, généralisants, écrits à la légère et sans aucune argumentation.

    Pour finir, je pense que le fait qu'une entreprise s'inquiète du sort de ses clients est plutôt une bonne chose. C'est le sens de notre démarche.

    Et je ne pense pas qu'être à l'écoute s'appelle stresser ;o)

    Merci de votre attention.

    Cordialement,

    Frédéric Klotz
    Responsable Qualité
    www.rueducommerce.fr
    gaetan said...
    bon, frédéric, vous tenez vraiment à laisser des traces partout comme quoi mon commentaire était violent et que rueducommerce est merveilleux...

    si vous relisez plus attentivement ce que j'écris plus haut et sur le blog de nael, il y avait plus de second degré que de violence.

    Après, n'allez pas non plus certifier que TOUS les produits sont livrés en temps et en heure, je sais pertinement que chez RueduCommerce la livraison est un vrai souci. J'en ai eu assez d'échos et d'experiences personnelles pour l'avoir assimilé. Attention, je ne dis pas que TOUT foire, par contre.

    Et attention, vous faites de la diffamation envers Nael ! (ahah, second degré encore). Plus sérieusement je ne lui reproche ni d'avoir supprimé mon commentaire, ni d'avoir publié votre demande. Rien à voir avec la franchise, il s'agit plutot d'expliquer les faits .

    Enfin bref, répandez la bonne nouvelle si vous le voulez, "pour le plus grand plaisir des clients" comme vous dites, mais ici sur mon blog ma position est claire : chers internautes, je vous conseille, si vous le pouvez, d'éviter rueducommerce question délais, ainsi que les destockages "occasion reconditionnée"... conseil de client, voilà tout. Pas de diffamation. Seulement un retour client.
    Anonyme said...
    J'avais dans l'idée de me prendre le SGH-U600 sur RDC, je vais y réfléchir à deux fois...
    Cyroul said...
    Hehe, bienvenue Gaduman pour une rentrée chargée.
    Je te propose de travailler sur un nouveau concept, une plateforme de discussion hébergée dans les îles Fidji qui permet de descendre les sites de e-commerce librement sans risque de censure.
    Ca te dit ?
    gaetan said...
    quand tu veux cyroul, je pense que ce concept a de l'avenir..
    Anonyme said...
    Cher Gaëtan,

    Ce qui est sympa sur le net c'est qu'on peut tout se dire ;o)

    En effet, des clients de RueDuCommerce peuvent avoir des soucis de livraison. Celui qui, en VPC, vous dit qu'il n'a pas de problème vous ment !

    Donc oui, il arrive qu'il y ait des erreurs et nous savons et le reconnaître et l'écrire, en toute humitité.

    D'ailleurs si il n'y avait pas de problèmes je pense que je ne serais pas là à en parler avec vous !

    Seulement, c'était le fait de généraliser, d'appeler au boycott, etc qui n'était pas correct.

    En effet, 99.8% des commandes de nos clients se passent sans aucune difficulté ni réclamation.

    Et pour les 0.2% nous sommes là.

    Si vous avez vécu de mauvaises expériences je le regrette profondément et j'espère que nous pourrons un jour vous montrer le meilleur de notre service.

    Maintenant, ne faisons pas de la chose une affaire d'état.

    Il m'est plaisant de discuter librement avec vous de la chose.

    Si vous ne souhaitez plus que cela soit public, vous pouvez me contacter par email à fk@rdc.fr

    Avec mes meilleures salutations, je vous souhaite un très bon WE

    Frédéric Klotz
    Responsable Qualité
    RueDuCommerce

Post a Comment