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Je tiens à saluer particulièrement l'effort de Poweo, qui a contacté directement les blogueurs ayant affiché leur incompréhension face à la pub (web uniquement) dans laquelle Chabal semblait mettre les doigts dans la prise.

Révélée le vendredi 12, elle a été retirée de dailymotion (partenariat avec Poweo) aujourd'hui lundi 15. Et à 21h45 je recevais un mail du dircom de Poweo :

Monsieur,
Nous sommes sensibles à votre réaction et nous employons dès aujourd’hui à retirer la vidéo de tous les sites sur lesquels on peut la trouver. Cette animation, exclusivement destinée au Web, se voulait un clin d’œil à la Coupe du monde de rugby et au formidable parcours des Bleus, à travers l’une de ses figures emblématiques.

Nous prenons très au sérieux l’émotion suscitée et avons décidé d’interrompre cette campagne publicitaire.

Nous restons à votre disposition et vous remercions encore pour votre démarche.
Bien cordialement,
Et franchement, je trouve la démarche admirable. En un week-end, Poweo a su capter l'air ambiant autour de sa pub, a certainement visité le groupe facebook et ses 316 membres, lu quelques uns des 200 billets... Malgré quelques uns qui ont salué le buzz généré - sans vraisemblablement en percevoir le prix - d'autres ont favorisé le google bombing à l'encontre de l'entreprise d'énergie. Mais comme le dit Julien, c'est peut-être à l'encontre d'Hémisphère Droit qu'il aurait dû sévir...

Une nouvelle fois, le web a démontré sa rapidité de réaction et de décision. A un tel point que 90% de la population française ne verra sûrement jamais cette pub. Mais bon, il reste YouTube pour ceux qui l'ont loupée :)

3 Comments:

  1. Christine Choquel said...
    Je suis ravie du retrait de cette pub.
    Mais je me demande s'il est bien judicieux de publier de nouveau cette image de Chabal les doigts pluggés dans une prise électrique ?

    Christine
    gaetan said...
    je comprends.. mais à mon niveau, je tiens à ce que l'on sache encore pourquoi elle a été retirée. D'où le fait de garder une copie de ce film qui tend à disparaitre. C'est un peu l'antagonisme que je soulevais dans un message sur le groupe facebook : maintenant que la pub est "retirée', nous 'marketeux' voulons en garder des traces !
    Anonyme said...
    Mmmh, le résultat c'est que :

    1. tout le monde connaît maintenant Poweo (alors qu'il y a quelques semaines, personne n'aurait pu citer le nom d'une entreprise alternative à EDF)

    2. Poweo passe pour responsable et à l'écoute des consommateurs (c'est l'agence de pub la méchante)

    Au final, c'est un buzz plutôt réussi, non ?

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