La campagne de buzz qui est en train de se mettre en place pour Zaoza - la future plateforme de téléchargement de Vivendi Mobile - est un sacré morceau. Et bien ficelé, par l'agence Buzzman.
Le produit
Zaoza : ouverture le 21.11.07 en beta fermée, avant une ouverture publique en janvier. Au programme, du contenu pour mobiles : jeux, vidéos, séries, musique..
Le dispositif
a donc demandé au magicien C'est dans les vieux pots... L'agence Buzzman est allée récupérer un 'youtub artist', un type rendu célèbre grâce au web : David Blaine, faux magicien qui se fout royalement des Chris Angel & du vrai David Blaine. Il faut dire que ces productions amateures sont dès le début d'un bon niveau. Pour la France, Buzzman utilise David Blaine pour animer le teasing du lancement de Zaoza, en envoyant une vidéo personnalisée à un certain nombres de blogueurs (cf Fred Cavazza, Aziz Haddad... ça prend pas vraiment beaucoup plus de temps à produire et c'est nettement plus impactant auprès des influenceurs) dans laquelle les deux souffre-douleur de Blaine annoncent leur venue en France. Sur la page teasing du site, on peut voir une des vidéos d'origine du faux magicien, sous-titrée en français par Nioutaiknologie, un blog de geek un peu dingue. La vidéo a été récupérée telle quelle...
En plus de tout cela, Damien héberge une vidéo où le magicien français (moins drôle) zaoza se révèle : première rencontre explicite entre David et la marque, mais toujours sous forme de teasing.
Pour le temps 2, l'agence alimentera son mini-site, des profils skyblog/myspace/dailymotion en vidéos décalées de David Blaine, soutenus par une campagne bannière, formulaire d'inscription etc. Ça chiffre à 100 millions de contacts web sur les 15-25 ans, +3 millions en street avec de l'affichage sur les portes du métro parisien. En termes de buzz, la recette est donc simple : surfer sur un phénomène qui marche, l'adapter pour la campagne en mettant à contribution les initiateurs du phénomène, afin que le public y voie la "suite" de leurs aventures, et relayer le tout sur tous les supports adaptés. Classique. Là où un cap est franchi, c'est dans la personnalisation non automatique du tout pour les vip. Ce qui me gène un peu, c'est la récupération d'une vidéo déjà créée alors qu'à l'époque le lien avec la marque n'existait pas ; argument contraire, c'est une manière de jouer avec le web et ses contenus tout en se reposant sur une valeur sûre...
Via Stratégies.
tu peux les contacter pour du cash à la limite (sinon attention tu la supprimes de daily, mwahahaha)