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La campagne de buzz qui est en train de se mettre en place pour Zaoza - la future plateforme de téléchargement de Vivendi Mobile - est un sacré morceau. Et bien ficelé, par l'agence Buzzman.

Le produit
Zaoza : ouverture le 21.11.07 en beta fermée, avant une ouverture publique en janvier. Au programme, du contenu pour mobiles : jeux, vidéos, séries, musique..

Le dispositif
a donc demandé au magicien C'est dans les vieux pots... L'agence Buzzman est allée récupérer un 'youtub artist', un type rendu célèbre grâce au web : David Blaine, faux magicien qui se fout royalement des Chris Angel & du vrai David Blaine. Il faut dire que ces productions amateures sont dès le début d'un bon niveau. Pour la France, Buzzman utilise David Blaine pour animer le teasing du lancement de Zaoza, en envoyant une vidéo personnalisée à un certain nombres de blogueurs (cf Fred Cavazza, Aziz Haddad... ça prend pas vraiment beaucoup plus de temps à produire et c'est nettement plus impactant auprès des influenceurs) dans laquelle les deux souffre-douleur de Blaine annoncent leur venue en France. Sur la page teasing du site, on peut voir une des vidéos d'origine du faux magicien, sous-titrée en français par Nioutaiknologie, un blog de geek un peu dingue. La vidéo a été récupérée telle quelle...


En plus de tout cela, Damien héberge une vidéo où le magicien français (moins drôle) zaoza se révèle : première rencontre explicite entre David et la marque, mais toujours sous forme de teasing.

Pour le temps 2, l'agence alimentera son mini-site, des profils skyblog/myspace/dailymotion en vidéos décalées de David Blaine, soutenus par une campagne bannière, formulaire d'inscription etc. Ça chiffre à 100 millions de contacts web sur les 15-25 ans, +3 millions en street avec de l'affichage sur les portes du métro parisien. En termes de buzz, la recette est donc simple : surfer sur un phénomène qui marche, l'adapter pour la campagne en mettant à contribution les initiateurs du phénomène, afin que le public y voie la "suite" de leurs aventures, et relayer le tout sur tous les supports adaptés. Classique. Là où un cap est franchi, c'est dans la personnalisation non automatique du tout pour les vip. Ce qui me gène un peu, c'est la récupération d'une vidéo déjà créée alors qu'à l'époque le lien avec la marque n'existait pas ; argument contraire, c'est une manière de jouer avec le web et ses contenus tout en se reposant sur une valeur sûre...

Via Stratégies.

5 Comments:

  1. Anonyme said...
    Marrant de voir sa traduction reprise comme ca, ils ont même pas jugé bon de m’avertir ou de me proposer de participer via mon blog, probablement l’adresse en .free.fr que j’avais encore à l’époque qui les a effrayés les pauvres. Enfin, ca fait quand même plaisir de voir sa trad se diffuser comme ca ^^ c’est juste la facon de faire qui est un peu merdique de la part d’une grosse agence.
    gaetan said...
    héhé, t'as fait le boulot, t'as diffusé, ils ont récupéré :)

    tu peux les contacter pour du cash à la limite (sinon attention tu la supprimes de daily, mwahahaha)
    loris said...
    Une autre prolifération virale de ce buzz est aussi marquante: Depuis 1 semaine, des centaines de blogs relaient la même erreur sans vérifier: David Blaine est un vrai magicien, ce n'est pas lui qui apparait sur ces vidéos ... juste un amateur le parodiant ...
    gaetan said...
    bien vu loris! http://davidblaine.com/tv
    Unknown said...
    Je les contacterais bien pour leur signaler la chose si seulement il y avait une adresse mail indiquée quelque part. Si les personnes ayant recu un mail pour diffuser la vidéo pouvaient me fournir leur adresse en privé je leur érigerais une stèle à leur honneur au pied de mon lit (avec des cierges et des colliers de fleurs, la totale). ( Mon mail CerberusXt@gmail.com )

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