Site Network: Blog | Photos | T-Shirts | Piges | Fesse-bouc | RollsRox | CV

Quand on crée un site web, une bannière, quand on illustre un billet, c'est toujours le même problème : les droits des photos et illustrations. Masterfile m'a proposé de me pencher sur le sujet (et je précise que je l'ai traité sans contrainte), qui est une vraie problématique dans le quotidien des blogueurs et/ou en agence digitale.

Dans le domaine privé, généralement les blogueurs se limitent dans les meilleurs des cas à citer l'auteur de la photo. Pourtant, ce n'est pas si facile. D'autant que dans la quasi totalité des cas, les blogueurs se contentent simplement de récupérer images, photos, logos, parfois même en utilisant la bande passante de son auteur.. tss tss ! Pour y remédier, deux solutions existent. Les auteurs passent parfois leurs photos/illustrations sous le couvert de licence Creative Commons, qui permet d'autoriser la diffusion et la modification de leurs oeuvres. Une recherche dans la galerie Flickr avec cette option cochée facilite le tri.

Pour illustrer un site ou une autre création à destination du web, autant se tourner vers les banques d'image à bas prix. Récemment, Masterfile s'est aligné sur la concurrence et a modifié son offre pour proposer des photos libres de droit à moins de 50 euros, pour diffusion online uniquement. Getty Images propose cette option pour l'ensemble de son catalogue depuis quelques temps déjà, mais on sent que le concept se démocratise dans les banques d'image. L'idée n'est pas de proposer des photos au rabais, mais de s'adapter aux campagnes et aux besoins du web : pour faire simple, on a pas forcément besoin de HD, un petit format mais de qualité suffit. Après, c'est sûr que l'on reste dans du stock photo. Certains sites corpo réussissent aujourd'hui à dealer directement avec les auteurs de photos publiées sur flickr pour les intégrer à leur site. Mais dans ce cas, c'est quitte ou double !

disclaimer: bien que le sujet m'ait été suggéré, j'ai choisi de le traiter de mon point de vue

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Rien ne vaut Fotolia qui propose des prix vraiment attractifs et des clichés de très grande qualité.

    Ceux qui ajoutent les images de certains blogueurs sans prendre le soin de les héberger eux-mêmes sont vraiment des boulets, ça m'énerve au plus haut point, surtout vu le nombre de services qui proposent cela maintenant gratuitement.
    gaetan said...
    je vais tester fotalia, je ne le connaissait pas, tiens.

    Quant aux boulets.. malheureusement ils sont plus nombreux qu'on ne le croit. Je t'invite à lire la position de mon collègue Brian sur RollsRox, qui a exploré la question et trouvé quelques solutions vicieuses (héhéhé)
    Anonyme said...
    "....qui est une vraie problématique dans le quotidien des blogueurs et/ou en agence digitale".
    ....et en Maketing Direct également. Les clients ne veulent pas dépenser un centime en photos Droits Gérés et les libres de droits sont vraiment pas top, vieux ring' sourir rêve américain.
    Mais en effet Fotolia à des prix vraiment intéressant et Masterfile commence à être un concurrent sérieux des 2 mastodontes de la banque d'image. L'avantage c'est que Masterfile à de belles séries complètes, ce qui est intéressant pour construire une histoire dans un mailing...

Post a Comment