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Pez a 80 ans

"Aaaah, toute mon enfance !!". Mais à bien y réfléchir, tout français associe aujourd'hui Pez à son enfance, quel que soit son âge ou presque. Ça fait 80 ans que les petites dragées existent, et c'est toujours aussi bon (qu'au milieu des années 80 pour moi). Sauf que c'est meilleur dans un distributeur à tête mais bon :) Merci Alex !

Et je vous recommande pour l'occasion ce comic strip !

Pour annoncer la diffusion sur NBC de Bionic Woman, un site-advergame "Bionic Assessment Test" a été mis en place, mettant en scène des éléments d'introduction à l'intrigue. Une jeune femme subit un accident grave et doit se faire remplacer des morceaux de son corps et devient "Bionic woman"... Bon, les 5 mini-jeux proposés pour tester les implants bioniques sont franchement pas évident. Résultat, j'ai dû recommencer le jeu entier pour pouvoir accéder au reste du site. Vous devez entre autre reproduire une séquence de son (sorte de simon, assez vicieux), résoudre des calculs (il faut aller très très vite!), taper en rythme sur votre clavier (simple), regarder une série d'images puis répondre à des questions (là je remercie mes années passées à la créa en agence de pub, toutes les images viennent de getty et consors) et enfin un exercice impossible pour mon cerveau : taper des lettres sur un clavier, dont les touches ne correspondent pas à votre clavier habituel...



Résultat, après deux cessions de jeu et deux fois 0% au clavier impossible, je n'atteins toujours les 75% requis pour accéder au reste du site. Dommage. Mais je peux exporter mes résultats dans un widget plutôt bien fichu, du moins pour faciliter la viralité auprès des blogueurs.


See What You're Made Of - Visit The Official Site

Dans un sondage envoyé cette semaine à ses membres, Buzz Paradise semble prendre la température de la blogosphère francophone avant d'explorer de nouvelles pistes de business. Ainsi, les questions portent fortement sur la vision de la relation annonceur / agence / blogueur, notamment au niveau de l'indemnisation. force est de constater en tout cas que l'agence de buzz semble renforcer la possibilité de faire "tester le produit ou service" à ses membres. Quant à les rémunérer au billet à la manière de e-buzzing ou blogrider... on le saura bientôt, bien que je ne sois pas persuadé que la monétisation du billet soit la meilleure solution. Des alternatives de financement existent et sont de plus en plus exploitées, comme le partenariat avec un blogueur - cf l'envers de l'endroit qui pousse le blog de marque au travers de blogueurs identifiés.

Bref, comme depuis un an tout cela a pas mal bougé, j'imagine que dans les mois à venir cela va encore évoluer. Et que les blogueurs vont se professionnaliser...

Ce samedi 27 octobre, une centaines de bébés congelés ont été placés dans des supermarchés. But de l'opération : sensibiliser le grand public aux abus sur les enfants, dont le numéro d'appel est le 119. Évidemment il s'agissait de faux nourrissons : des poupées glissées dans des sacs transparents avec un packaging proche de celui des crevettes surgelées Picard. L'agence derrière l'opé n'est autre que LaVirale. En intro il est précisé qu'elle est "home made", donc difficile de savoir si le 119 l'a vraiment commandée...




Dans la vidéo on ne voit pas ls réactions des gens découvrant ces sacs dans les bacs au moment de leurs courses, mais elle a dû être plutôt vive... Travailler sur un sujet sensible impliquant la vie des individus n'est pas évident ; mais ce qui est certain c'est que le rejet peut être beaucoup plus fort, quand la violence de la campagne dépasse une certaine limite.

Via LaVirale.
EDIT 29.10.07: LaVirale dément avoir réalisé et cette campagne et s'est contenté de la relayer sur son blog. Elle précie d'ailleurs que le 119 ne l'a pas commandée...

france3.fr passe au 2.0France2 et France3 font peau neuve sur le web. Le site portail de chaque chaîne arbore une nouvelle maquette, à la fois plus esthétique et plus ergonomique. Seules les pages d'accueil ont été mises à jour, les pages intérieures subiront le même changement d'ici la fin de l'année. En attendant vous pouvez apprécier le travail avant/après, et comprendre l'importance de cette évolution... il était temps !

L'objectif de la refonte est de mettre en avant les nombreux programmes des chaînes tout en facilitant l'accès à la base de plusieurs milliers de vidéos archivées. On remarquera entre autres le nuage de tags faisant remonter les mots-clés du moment - très 2.0-, des flux RSS dans chaque sesction mais aussi les différentes zones à entrées multiples où la place est donnée à l'image. Cette tendance sera renforcée sur france3.fr où de nouveaux portails exclusivement dédiées aux fictions et aux documentaires (clips, extraits exclusifs, interviews, photos de tournages, avant premières, présentation des programmes à venir..). Le tout avec de l'ajax et un univers propre à chaque chaîne, qui malgré leur modèle ergonomique commun parviennent à se différencier.

C'est celle qui va pas tarder à trouver un boulot qui m'a signalé cette drôle de coïncidence : si la fièvre du poker a sévi il y a quelques mois, il aura fallu quelques temps pour que les marques se mettent à exploiter le sujet dans leurs campagnes online. On trouve donc en ce moment Leerdammer avec la campagne Je Pars à Vegas mais aussi Color Poker pour les M&M's.


Leerdammer : le casino gratuit
Avec son tapis vert et ses dés en gruyère, le casino Leerdammer propose en réalité deux jeux à instants gagnants : une roulette (pas très lisible) et un bandit manchot. Pas de limite, vous pouvez jouer toute la journée. A force, vous allez certainement gagner une râpe à fromage, un frigogidaire ou un voyage à Vegas... Pour jouer au poker, il faut en réalité collectionner les cartes dans les paquets.


M&M's : les paris truqués
Sur ce site vous pouvez voter pour la prochaine couleur des M&M's. Seulement voilà, ce n'est pas le pouvoir des internautes qui déterminera quelle couleur sera commercialisée : tout est déjà planifié. Les internautes ne peuvent que parier que sur la couleur déjà prévue. Quelle déception ! De l'autre côté se trouve un jeu de poker. Pas au point non plus : les cartes sont illisible (d'autant qu'elles sont aux couleurs des M&M's) et le jeu ne présente que peu d'intérêt, puisque vous ne jouez pas contre les autres internautes. Mais comme chez Leerdammer, le gain principal est un voyage à Las Vegas. Sympa mais un peu à la bourre. A propos, on apprécie la private joke de Leerdammer :

ebuzzing, nouveau lien annonceurs - bloggeurs
Comme beaucoup de bloggeurs, je me suis intéressé à ebuzzing. Ce service d'un nouveau genre propose aux blogueurs d'être rémunérés au billet. Petite révolution de la blogosphère en préparation ?

Le principe est simple : vous inscrivez votre blog à ebuzzing, et sous réserve d'éligibilité vous accédez à sélection des campagnes en cours correspondant à la thématique de votre blog. En ce moment, je peux par exemple accéder à la campagne Sysnek (e-marketing & télémarketing) mais pas à la campagne 125Assurance... Chaque campagne est agrémentée d'un texte descriptif du produit ou service, mais aussi d'éléments qui doivent impérativement apparaître dans le billet. Pour le billet que vous lisez en ce moment, il s'agit du gros logo ebuzzing. Et pour prévenir son lectorat qu'il s'agit d'un billet rémunéré, un petit logo est mis à disposition. Plutôt léger. En contre-partie de ces efforts, chaque billet est rémunéré de 10 à 30 € selon la campagne.

disclaimer

Alors : est-ce le renouveau des relations annonceur / bloggeur ? Si l'on prend en considération le phénomène de bruit unanime de la blogosphère française, ebuzzing ne fait pas grand chose pour l'éviter, au contraire : avec des billets rémunérés, la plate-forme a plutôt créé un outil de bruit disséminé. Cependant, le nombre de blogs participants à chaque opération étant limité, le bruit est vite tempéré. Mais avec des billets à 20€ en moyenne, il y a rapidement moyen de se payer un iPhone (joke inside). Mais à quel prix ? Perdre de la crédibilité car l'on participe à toutes les campagnes ebuzzing ? Car en affichant la transparence du billet rémunéré, le bloggueur assume de vendre de l'espace rédactionnel. Quoique... est-ce si différent que d'afficher les bannières BlogBang tout en haut de son blog, comme stipulé dans les conditions d'utilisation ?

Pour ma part c'est tout vu : de la même manière que je ne pioche que les campagnes intéressantes sur BlogBang, je ferai un tri très sélectif chez ebuzzing. Les thématiques que je comptais aborder en temps normal et qui de surcroît sont dispo mériteront le coup d'oeil, sans pour autant y céder. Si les infos apportées par le client de ebuzzing viennent compléter ma note, alors pourquoi pas. Mais je ne pars pas à la chasse aux $$, c'est certain.

Un dispositif online plutôt marrant pour ING imaginé par Emakina : cette vidéo interactive baptisée I Need To Go a pour objectif de montrer que sur internet, pas besoin de payer certains services. Non sans humour, ING cherche à recruter du petit jeune. D'autant que la viralité est maximale : en un clic vous pouvez récupérer le code embed de l'anim pour le mettre sur votre blog. Bien vu. Ah et essayez filles / garçons, vous remarquerez que le "send to a friend" est astucieusement disposé, même si 50% des visiteurs ne le verront jamais... Chose étonnante, ING n'apparaît jamais sur le site, hormis dans la vidéo. Il n'y a aucun lien, aucun logo... D'autant que le site ING est franchement austère à côté du logo et des goodies de la campagne.
Via & via

La chaîne SciFi a lancé pour O.Z. un site sans fin, dans lequel 9 artistes sont intervenus pour représenter chacun un univers propre à la série. Une navigation intéressante, puisqu'il suffit de se laisser guider en avant. Un principe librement inspiré de zoomquilt, projet qui avait rassemblé une quinzaine d'artistes en 2004. Une version 2 a d'ailleurs vu le jour en 2007. C'est donc très joli, l'idée de SciFi, mais rien de bien neuf en réalité.

Si vous voulez découvrir Table Tennis sur Wii en avant-première, avec mini tournois à la clé, c'est sur RollsRox que ça se passe : 2 places à gagner pour le mardi 23 ou le mercredi 24 octobre entre 10h et 18h30... Attention elles vont vite partir et il y a juste un commentaire à laisser pour jouer !

Et de son côté, Ju fait gagner 2 places pour le spectacle de Max Boublil. Là il faut envoyer une photo de son objet préféré chez soi (même si c'est quelque chose d'inavouable). A la fin, elle fera un mur d'images avec les participations. Vous avez jusqu'à la fin de la semaine !

Je tiens à saluer particulièrement l'effort de Poweo, qui a contacté directement les blogueurs ayant affiché leur incompréhension face à la pub (web uniquement) dans laquelle Chabal semblait mettre les doigts dans la prise.

Révélée le vendredi 12, elle a été retirée de dailymotion (partenariat avec Poweo) aujourd'hui lundi 15. Et à 21h45 je recevais un mail du dircom de Poweo :

Monsieur,
Nous sommes sensibles à votre réaction et nous employons dès aujourd’hui à retirer la vidéo de tous les sites sur lesquels on peut la trouver. Cette animation, exclusivement destinée au Web, se voulait un clin d’œil à la Coupe du monde de rugby et au formidable parcours des Bleus, à travers l’une de ses figures emblématiques.

Nous prenons très au sérieux l’émotion suscitée et avons décidé d’interrompre cette campagne publicitaire.

Nous restons à votre disposition et vous remercions encore pour votre démarche.
Bien cordialement,
Et franchement, je trouve la démarche admirable. En un week-end, Poweo a su capter l'air ambiant autour de sa pub, a certainement visité le groupe facebook et ses 316 membres, lu quelques uns des 200 billets... Malgré quelques uns qui ont salué le buzz généré - sans vraisemblablement en percevoir le prix - d'autres ont favorisé le google bombing à l'encontre de l'entreprise d'énergie. Mais comme le dit Julien, c'est peut-être à l'encontre d'Hémisphère Droit qu'il aurait dû sévir...

Une nouvelle fois, le web a démontré sa rapidité de réaction et de décision. A un tel point que 90% de la population française ne verra sûrement jamais cette pub. Mais bon, il reste YouTube pour ceux qui l'ont loupée :)

Que les marques s'affichent dans les jeux vidéo de manière plus impliquante qu'un simple panneau d'affichage virtuel, ce n'est pas nouveau. Mc Donald's a déjà largement exploité le filon, au même titre que Pepsi et Coca Cola. Mais pour ces exemples, il s'agissait davantage de faire acte de présence. BP envisage son partenariat avec Electronic Arts, éditeur, sous un angle différent : “The time was right for this partnership. EA was developing the next iteration of the SimCity series at the same time that we were looking for opportunities to raise awareness about low-carbon power choices.” dixit Carol Battershell, VP de BP Alternative Energy. Comprenez que cette nouvelle mouture de Sim City tombait à pic : EA est dans une phase active de recherche de marques pour les insérer dans ses jeux (ça rapporte du cash) et BP cherche à peaufiner son image.

Cependant, si le jeu de simulation de ville se veut relativement réaliste, les joueurs ne découvriront le logo BP que sur les installations énergétiques propres : éoliennes, usines électriques, panneaux solaires... Les installations "sales" choisies par le joueur n'auront pas de logo, et provoqueront des catastrophes naturelles liées à leur condition.

Dans le débat qui oppose les marketeux aux joueurs puristes, deux idées se dégagent : d'un côté la réussite d'intégration d'une marque au discours positif dans un jeu de simulation prouve que l'industrie du jeu vidéo a un fort potentiel dans les stratégies de communication ; de l'autre côté, l'opportunisme de BP passe mal, surtout après les dégâts que cette entreprise a causés à plusieurs reprises. Évidemment, mon avis de marketeux-gamer est partagé : j'ai envie de râler contre la marque pétrolière qui s'impose comme référence du "propre" dans un jeu sans laisser place à la concurrence (solution optimale à mon avis), mais je salue également l'intelligence de la démarche, d'auatnt qu'il s'agit d'une filiale 100% verte. Mais comme le fait remarquer un joueur, quelqu'un proposera peut-être une mise à jour pour remplacer la texture du logo BP sur les bâtiments...

Via & via & via & les images du jeu avec le logo

Auto congrats

Voilà, des fois ça fait plaisir, surtout quand c'est le premier. En bonus y'en a eu un deuxième, argent aussi, pour la campagne globale Sortez Revenez. Avec le site dedans.

Alors si vous aussi vous avez vu cette pub :



je vous invite à rejoindre le groupe FaceBook intitulé Il faut interdire la pub Poweo avec Chabal pour le bien des enfants!. Franchement, cette pub a tout pour déplaire. Déjà le traité graphique façon montage flash fait sur un coin de tablette un dimanche soir apporte un traité amateur pas génial ; mais surtout le coeur du message est particulièrement douteux. Les doigts dans la prise. Vlan.

Ils sont forts chez Hémisphère Droit. Je vois bien leur prochaine campagne Dior cette fois avec Michalak par exemple : "d'où Michalak puise-t-il sa force légendaire" (gros zoom sur son saiks en érection) ... "du jeu du foulard bien sûr !". Merci Tapiro !

Après MTV aux USA, c'est au tour de la BBC aux UK de lancer son site de prévention HIV. La génération trentenaire se souvient avoir passé des heures à jouer avec ses G.I. Joe, c'est donc avec une certaine nostalgie que nous retrouvons ces héros dans des circonstances légèrement différentes. La première vidéo donne un aperçu de la campagne façon pub pour enfant mais pas vraiment :


Comme au bon vieux temps. Le site repose donc sur l'engagement, par la création d'avatars personnalisés. Créez votre G.I. sous plastique avec le générateur d'avatar franchement bien fichu, avec conseils entre chaque étape, et diffusez-le ensuite sur votre fessebook. En offline s'ajoute une tournée de G.I. Jonny dans les universités. Et comme d'habitude, ce qui choque dérange, comme le note Né Kid.

Sinon dans le traité ça me rappelle la pub qu'on avait faite chez zSlide pour HOT PXL, dont le héros était un vrai podcasteur.

Tombé dessus par hasard au détour d'un billet d'Au-delà des idées, Le Détail Qui Tue est à mettre en parallèle avec Restez Motard à Moto, que nous avons sorti quasiment en même temps. si le postulat de base des deux sites est que "jeunes + 2 roues motorisés = risques", l'agence La Chose a choisi d'orienter délibérément sa campagne vers les parents. Et franchement, l'acteur-présentateur semble tellement y croire que j'ai eu l'impression, les premières minutes, qu'il s'agissait d'une parodie de télé-achat...

Le choix de s'adresser aux parents reste étonnant. L'idée étant de sensibiliser les jeunes à une conduite préventive en deux roues, passer par un intermédiaire sans toucher directement le public cible équivaut à dresser une barrière supplémentaire. Comme si le constat était que le message doit passer par l'intermédiaire des parents qui le transmettront à leurs rejetons, et qu'une campagne directement adressée aux premiers concernés ne fonctionnerait pas (on ne sait pas leur parler ? ils n'écouteraient pas ?).

L'incarnation des informations / leçons par ce personnage grisonnant entre le paternel de bon conseil et le parent responsable dont une impression de jugement. Ce sentiment est conforté dans la partie "vidéos", qui va piocher des vidéos sur YouTube d'exploits en deux roues. On se rapproche très fortement du programme télé alarmiste qui veut en faire un peu trop. Bien rangées dans des cases telles des fiches méthodiques, dans une ambiance froide et simpliste, les infos ne laissent que peu percevoir le véritable annonceur de la campagne : la Fédération Française des Sociétés d'Assurance. C'est sûr, c'est dans son intérêt de limiter les dégâts...

Quand une agence laisse traîner des bouts de documents internes dans un de ses sites, ça fait tâche. Là en l'occurrence, une belle tâche de lait sur le pantalon, puisque La Chose n'a pas bien rangé ses affaires dans les fichiers du site Nos Amis Pour La Vie ! (voir billet précédent, avec la vache qui se vide de son lait)
En voulant vérifier si elle a le droit de participer au concours, Ju l'oeil de lynx a déniché en tête du règlement ce bout de reco que je vous livre là, tel quel. Énorme. Donc il faut créer l'événement, hum, intéressant. Et pour marquer le coup, il y aura un jeu avec tirage au sort : ça c'est l'idée choc. Et outre le 'z' de trop à quiz, ces jeux vont créer du buzz, c'est sûr. Et pour l'accroître, rien n'égale la bonne vieille fonction "envoyer à un ami" !

Et voilà. Une leçon de reco stratégique web par La Chose. Ca prend pas longtemps, c'est vite vu et vite compris. Site = jeu = opé = envoie à un ami = buzz. Banco.

En cliquant sur une bannière sur FaceBook, je suis tombé sur Nos Amis Pour La Vie, le site de la dernière campagne des Produits laitiers. Et là.. woaah ! une vache fontaine qui éjecte du lait par ses pis! Subliminal, quand tu nous tiens. J'adore, je m'en lasse pas, ça gicle en boucle.

Le reste du site vaut tout de même le coup d'oeil. Destiné à un public de kidz, il repose principalement sur l'apprentissage par le jeu. La campagne signée La Chose reprend d'ailleurs le claim de 1981 (à revoir impérativement) revu au goût du jour. Allez les coupaings, on prend de laitages, un suppo et au lit. Ceci dit, le système de jeu est bien fichu. Trois advergames bien ficelés permettent aux jeunes joueurs de cumuler des points, avec une Wii à la clé (manger bouger). Le premier jeu repose sur le savoir (apprentissage par le jeu, principe clé du serious game) avec un quiz chronométré en direct avec les autres internautes connectés au site. Le deuxième est un jeu de réflexes et de dextérité, il faut répartir les bons laitages assez rapidement ; problème, les laitages sont tous palots... Enfin le troisième jeu est un "ddr-like" : appuyez en rythme sur les flèches de votre clavier pour simuler la danse du personnage d'os. Faut bien manger mais faut bouger aussi.

Via & Via

les nuits des clansComme le teaser l'annonçait, Les Nuits des Clans ont ouvert hier soir. Ce site met en avant l'univers de la marque Clan Campbell (Ricard), dont l'histoire en termes de communication est plutôt intéressante. Le principe de cette opération 2007 est simple : seul ou en clan, explorez l'île à la recherche d'indices pour résoudre une énigme cinq fois dans l'année, le tout soutenu par 6 mini-jeux pour multiplier les chances de gagner. Chaque membre du clan contribue à améliorer les scores aux mini-jeux qui sont simples mais bien fichus. On reconnaîtra l'esprit tortueux des gamedesigners dans le jeu "Connexion", où vous devez déplacer des points de contacts pour que tous soient reliés... Ainsi que le jeu "Passe Muraille", déconseillé aux nerveux de la souris. Léger regret : que le temps ne serve que de décompte, sans influer sur les scores, histoire de valoriser les plus rapide. Mais bon, je chipote et on est sur un site qui ne montre jamais son produit. Comme quoi la marque a suffisamment installé son territoire pour s'en passer. Belle performance de Nouveau Jour.

En créant un bureau dédié à la publicité in-game, Sony exploite la convergence du haut-débit et des jeux next gen. Si l'intégration de publicité dans les jeux vidéo ne date pas d'hier et s'opérait généralement en amont de la réalisation du projet, nous assistons aujoud'hui au développement d'un modèle différent. La publicité est à présent dynamique et se met à jour à chaque connexion de la console. Ainsi, les emplacements prévus en amont permettent d'afficher la campagne du moment : extrêmement efficace quand elle colle à l'actualité, par exemple pour la sortie d'un film...

La première application se fera dans l'univers virtuel Home de Sony : panneaux, affiches, sacs publicitaires, canettes de soda et images dans les écrans de télé sont les premiers supports virtuels. Comme dit Sony, "c'est pour faire comme dans la vraie vie". C'est sûr. Mais l'In-Game Advertising Business Unit planchera également sur les jeux PlayStation 3, comme le fait déjà Microsoft pour sa Xbox 360. Un modèle intéressant sur lequel je plancherai davantage pour mes prochaines reco...


Via CanardPlus & Sony