Site Network: Blog | Photos | T-Shirts | Piges | Fesse-bouc | RollsRox | CV

On connaissait le blog du Nokia 7710, devenu cas d'école en marketing. La marque de téléphones mobiles a toujours eu pour habitude de distribuer quelques-uns de ses modèles aux leaders d'opinion les plus à même de relayer l'information.

C'est via le blog d'Aziz, e-conomy, que je découvre aujourd'hui le blog du Nokia 3250. Le premier billet est particulièrement intéressant, puisqu'il est signé de Xavier des Horts, directeur de la communication de Nokia France et ami proche de Loïc Le Meur (décidément). Ce blog se veut donc totalement transparent, mais suis une charte très précise : libre expression de la part des internautes, mais à condition que leurs propos soient respectables et ne se limitent qu'au commentaires... voilà qui est bien restreint. S'en suit une série de posts sur la présentation du téléphone, puis une mise en situation plus réelle avec quelques 'révélations' de stratégie de communication, puisque les personnalités publiques choisies pour recevoir gratuitement un exemplaire sont ici montrées. Leur complaisance à l'égard du produit frise presque le too much, le client potentiel doit certainement ressentir une certaine frustration en voyant ces photos de privilégiés, non ?

Toujours selon Aziz, l'agence Culture-Buzz (très certainement via Buzz Paradise, qui questionnait la semaine dernière ses inscrits à propos de leurs utilisations des téléphones mobiles) va recruter 75 personnes pour faire la promotion du produit, ce qui traduit un plan d'opération doublement axé sur les blogs : d'une part le "blog officiel" qui joue le jeu, d'autre part la véritable force de frappe avec 75 relayeurs expérimentés.
Edit: Fanny précise qu'il s'agit de 75 personnes proches du monde de la musique, certaines sont des personnalités, une poignée n'est réellement que des blogueurs.

Juste pour l'anecdote, les blogs produit Nokia sont hébergés de longue date chez TypePad, autrement dit chez Loïc le Meur, lui même qui crie au scandale contre ces "faux" blogs ;)

4 Comments:

  1. aziz said...
    Hello,

    Fanny a réagis sur mon blog et rectifié mes propos, il ne s'agit pas de 75 blogueurs mais plutôt de 75 VIP (stars, musiciens, radio, TV) et un ptit groupe de blogueurs y compris ;)

    PS: tu peux le rectifier aussi sur ta note ;)
    gaetan said...
    je viens effectivement de voir cela, merci pour l'info ;)
    very said...
    on utilise typepad, et des fois on l'utilise pas...

    Dans tous les cas, le choix de la plateforme n'est pas lié à des copinages ou autres affinités (ça ne nous apporte rien d'ouvrir un typepad, et le "seigneur des lieux" ne nous fait quasiment jamais de pub), mais à la plate-forme qui conviendra le mieux suivant les contraintes de contenu, de temps, de coûts, etc
    gaetan said...
    je n'en doute pas very, je remarque juste que la coïncidence prête à sourire ;)

    effectivement, typepad semble la solution la plus adaptée et la plus flexible pour ce type d'opération, et pour les blogs d'une manière générale. Dotclear est pas mal non plus, et n'est pas payant.. pourquoi ne pas avoir préféré cet outil ?

Post a Comment