Site Network: Blog | Photos | T-Shirts | Piges | Fesse-bouc | RollsRox | CV

Les typographies employées dans la publicité sont parfois amusantes, d'autres fois surprenantes, quelques fois incogrues. Ici Heineken présente dans une très belle affiche en 3D cell-shadée un de ses derniers produits, le fût à emporter.
Si dans "Heineken invente" l'emploi mixte de différentes casses de caractères ne dérange pas et apporte un peu de fraîcheur (même si la tendance est aujourd'hui dépassée), le probleme se pose dans le mot "emporter".

En effet, visuellement ce mot dérange, et ce à cause de deux éléments :
- d'une part la part de petite casse est concentrée au centre du mot, donc n'offre aucune alternance fluide mais trois blocs distincts.
- d'autre part, dans ce même mot la lettre "e" est tantôt employée en majuscule, tantôt en minuscule : cette différence pour une même lettre dans un même mot accroche le regard dans le mauvais sens du terme. Le cerveau peine à fluidifier le concept de lecture, d'autant que le "e" minuscule avait déjà été lu dans "invente", qui passait très bien.

Dommage, ce mot "emporter", mis en emphase dans l'accroche (aussi bien visuellement que linguistiquement) aurait été plus lisible avec un traitement plus souple : "e" minuscule, et alternance de casse.

6 Comments:

  1. Shadust said...
    "e" en majuscule et en minuscule dans le mot "emporter" ?
    /me voit pas...
    gaetan said...
    wai bon j'avais trop de Hoegaarden dans les vaisseaux à ce moment.
    Dzzz said...
    Ca pourrai t’interesser :
    http://www.etapes.com/blog/?q=node/724#comment-252
    http://www.galeriesilo.nl/parra/
    gaetan said...
    excellent, merci pour les liens ;)
    gaetan said...
    dzzz, la campagne des grandes eaux c'est de toi? terrible, à chaque fois que je pssais devant l'affiche je me disais "mince, c'est quand meme fichtrement bien illustré" :)
    dzzz said...
    Mille mercis pour le compliment… ;-)

Post a Comment