Autant être franc, je suis pas ce qu'on appelle un fan de la SNCF. Mais de sa communication, si. Une nouvelle vague d'affichage Transilien sévit en ce moment en île de France, mettant en scène, comme d'habitude, la voiture de l'usager conquis par le train de banlieue. Je vais me retenir d'énumérer et argumenter tous les points qui font de cette campagne une "publicité mensongère" au profit du tour de force qu'elle réalise : faire aimer le produit en montrant son concurrent direct. Certes le concept sent un peu le réchauffé chez Devarrieuxvillaret, qui nous l'a déjà sorti en 2006.
Parallèlement, la SNCF a discrètement mis en place le site Transilien-les-scènes, qui sous formes de saynètes met en image le fameux triangle amoureux : l'usager et le train, versus sa vielle épouse : sa voiture. Réalisé par l'agence June 21st, le site à la fois sobre et efficace mérite que l'on s'y attarde. Et pour un peu de viralité, les films sont téléchargeables (pas d'embed, dommage), mais un inconnu les a mis à dispo sur YouTube...
mais justement, au-delà du total reflet de l'usager dans la pub, c'est encore plus fort de montrer des extremes. Autrement dit quand t'as le choix, bin tu prends le train. Nan ?