Site Network: Blog | Photos | T-Shirts | Piges | Fesse-bouc | RollsRox | CV

Tombé dessus par hasard au détour d'un billet d'Au-delà des idées, Le Détail Qui Tue est à mettre en parallèle avec Restez Motard à Moto, que nous avons sorti quasiment en même temps. si le postulat de base des deux sites est que "jeunes + 2 roues motorisés = risques", l'agence La Chose a choisi d'orienter délibérément sa campagne vers les parents. Et franchement, l'acteur-présentateur semble tellement y croire que j'ai eu l'impression, les premières minutes, qu'il s'agissait d'une parodie de télé-achat...

Le choix de s'adresser aux parents reste étonnant. L'idée étant de sensibiliser les jeunes à une conduite préventive en deux roues, passer par un intermédiaire sans toucher directement le public cible équivaut à dresser une barrière supplémentaire. Comme si le constat était que le message doit passer par l'intermédiaire des parents qui le transmettront à leurs rejetons, et qu'une campagne directement adressée aux premiers concernés ne fonctionnerait pas (on ne sait pas leur parler ? ils n'écouteraient pas ?).

L'incarnation des informations / leçons par ce personnage grisonnant entre le paternel de bon conseil et le parent responsable dont une impression de jugement. Ce sentiment est conforté dans la partie "vidéos", qui va piocher des vidéos sur YouTube d'exploits en deux roues. On se rapproche très fortement du programme télé alarmiste qui veut en faire un peu trop. Bien rangées dans des cases telles des fiches méthodiques, dans une ambiance froide et simpliste, les infos ne laissent que peu percevoir le véritable annonceur de la campagne : la Fédération Française des Sociétés d'Assurance. C'est sûr, c'est dans son intérêt de limiter les dégâts...

3 Comments:

  1. Brian said...
    Diantre, 3 billets à la suite sur La Chose, dont deux qui appuient là où ça fait mal. Pure coïncidence ou petite rivalité?

    Si le côté paternaliste me semble une approche bizarre, je pense qu'on peut trouver d'autres idées (trop) originales. Pourquoi pas un assureur qui posterai une vidéo "leave britney alone" sur youtube? Je suis sûr qu'elle ferait son effet :-)
    Jonathan said...
    Je suis sur ce fameux forum , je voudrai juste signaler que le modérateur supprime courageusement tout commentaire qui va a l'encontre du bridage .
    J'avais posté un long texte qui defandait le debridage et qui prouvait que les 50cc peuivent depasser les 45km/h ( comme en espagne ou il ne sont pas bridés par expemple ) . Ils ne laissent donc aucune liberté d'expression ...
    gaetan said...
    @jonathan : waip, c'est bien là le probleme... En parler, c'est souvent pris négativement. En faire l'apologie, je comprends que ce soit problématique pour ce type de communication. En même temps, tu te risques un peu à faire l'apologie d'une pratique interdite.

    Le débridage est un vrai problème, d'autant que le débat commence à glisser vers le bridage des voitures.. Donc à mon avis, c'est pas demain la veille que les scoot 50cc pourront légalement dépasser les 45km/h.

Post a Comment