A l'occasion de la sortie du XIIIe et dernier tome des Aventures des Orphelins Baudelaire en mai 2007 mais aussi pour relancer le fonds, les éditions Nathan sortent un mini-site événementiel reposant sur un jeu-concours. Une fois par semaine, les jeunes joueurs (du CP à la terminale uniquement) doivent trouver le mot mystère relié à l'univers de Lemony Snicket. Des indices sont postés dans le forum par les administrateurs, censés aiguiller les participants. Problème : quand on ne s'est pas enfilé les 12 précédents tomes, on a du mal à suivre.
Découvrir les mots exacts permet de remplir peu à peu une phrase mystère, qui une fois remplie permettra d'accéder au tirage au sort avec PSP, PS2, DVD et bouquins à la clé. Notons que les indices du forum s'effacent dès que l'on passe au mot suivant, donc Nathan a tout intérêt à récupérer tous ses joueurs dès la première semaine. Car après, il faut s'accrocher. Ce qui n'est pas nécessairement la meilleure option stratégique compte tenu de la cible, particulièrement volatile et difficile à fidéliser sur un site. Si en plus il faut réfléchir.... Je vous laisse tout de même la première réponse sur ce screen.
Merci Ju pour l'info.
Tags : advergame
Je trouve cette campagne toute simple, fleurant bon le vécu, terriblement vraie et à l'exe impeccable.
Par contre quelle galère pour savoir d'où elles venaient. Je suis d'abord tombé dessus par hasard sur marketingpleinlesdoigts, qui ne précise pas où il les a trouvées. Bon. Une recherche sur google m'amène sur Boing Boing qui dit avoir vu cette campagne sur haha.nu, qui lui ne dit pas où il l'a piochée. Sauf qu'il a linké comme un sauvage des images flickr statiques (les liens absolus, pas vers la page flickr, qui permettrait de savoir par exemple combien de personnes ont vu cette image). Impossible à partir de ce lien de connaître l'auteur du post. Il ne me reste plus qu'à faire une recherche manuelle dans flickr pour trouver plusieurs fois la même campagne mais LiveU4 est le seul a avoir indiqué la source : adgoodness.
Après ce périple forcé par des blogueurs qui semblent ne pas trop se soucier d'indiquer où ils piochent leurs infos, je peux *enfin* écrire qu'il s'agit d'une annonce réalisée par une agence brésilienne. Ouf. Merci les zamis blogueurs, vous m'avez pas aidé.
Via (final) : adgoodness
Quand on sait plus trop quoi faire pour sa marque, on demande aux consommateurs d'inventer une stratégie pour eux. Dans un sens, c'est déjà un bout de stratégie que de faire participer la population à la construction d'une marque. Mais quand on s'appelle Crédit Mutuel, ça sonne plutôt étrangement. Entre Monabanq qui affiche tant qu'elle peut qu'elle se plie à toutes les situations des individus et Barclays qui fait jouer ses prospects, le Crédit Mutuel tente sa chance en ne disant rien.
Mais en demandant. "Si j'étais banquier" c'est l'occasion pour tout plein de français de dire ce qui lui plairait d'avoir comme service bancaire. Un truc chouette. La question est de savoir si le Crédit Mutuel va vraiment piocher dans les meilleures propositions et les appliquer, ou s'il s'agit d'un teaser tandis que la révélation dire "Ahaha, on vous a bien eu, en fait on a déjà pensé à plein d'trucs". Ou pas.
Tags : marques, online, UserGeneratedContent
Air France démontre qu'un test quali, c'est bien joli, mais les idées les plus simples sont toujours les meilleures. Pour une vision décalée, pleine de clichés et de second degré du groupe conso "avec des jeunes", c'est par ici. En plus il y a trois fins différentes, à vous de composer votre film (mention spéciale pour la version Shaolin).
Merci Joël
Géopolitique et blogosphère francophone se rencontrent sur une carte
0 commentaires Pondu par gaetan à 13:44
Une cartographie de la blogsophère française, il fallait oser. Christophe Druaux a recensé les blogs majeurs francophones et les a apposés à un planisphère géopolitique. Le résultat est plutôt original, puisque les pays choisis pour représenter tel ou tel blogueur ne le sont pas par hasard (LLM aux USA, mwahahah). Un microcosme intéressant à parcourir. Il ne manque plus que le mashup Google Maps en fait.
Tags : blogs
L'advergame du mois. Ce superbe mini-site mis en place pour inciter à boire du lait met en scène une famille dont l'objectif est d'atteindre le verre de lait. Il s'agit d'un jeu de l'oie géant dont l'action se passe dans un univers 3D léché du genre à taquiner la rétine dans le sens du cône, avec des animations bluffantes. C'est rare de voir une telle qualité pour un site événementiel, d'autant que le jeu est réellement prenant : poursuivie par la police qui joue au dé comme vous, la petite famille doit à chaque arrêt sur une case spéciale réaliser une épreuve d'action ou de réflexion. Ca va de la course poursuite aux mots croisés. Superbe. Ca se passe par ici.
via Bernard-o-blog.
Tags : advergame
Le magazine GOOD, pour exposer sa vision du monde qui nous entoure (et surtout pour générer du chiffre) a lancé une vidéo fin décembre, à voir si ce n'est pas encore fait. Une sorte de tarifmedia vidéo...
via GuiM.
Je ne suis vraiment pas fan des classiques de la chanson récupérés par la pub, en tant que consommateur. En tant que publicitaire je trouve ça génial, car si c'est bien fichu, non seulement ça se retient facilement (on connaît déjà la chanson) mais on l'a en tête pendant des jours. Voire des années. Et dès que la marque apparaît quelque part dans le champs visuel, paf, on pousse la chansonnette. Pas glorieux mais efficace.
Pour accompagner son total repositionnement, sur fond un poil visible de Desperate Housewifes et en pleine période de journée de la femme, Castorama et son agence Business se servent de la recette magique chansons française + paroles débiles = bingo.
Ce qui est drôle quand même c'est que dans le film, c'est une voix de simili Patrick Juvet qui chante "déco, brico, bâti (drôle de terme non? mais je trouve pas mieux), jardin, il y a tout pour moi". Bref. Dans les bonus vous pouvez voir une sorte de making-of de la pub (un condensé de deux minutes pour deux bons jours de tournage) et surtout, surtout, télécharger la musique ! Merci Casto !
Mhh, il n'y a pas comme un problème ? Quand j'ai vu pour la première fois le nouveau logo de Boulanger - juste le b dans son cadre orange aux angles arrondis - c'était sur un sac plastique et j'ai tout de suite pensé à Blogger.
Notons au passage que le distributeur spécialisé dans le multimédia & électroménager passe à la vente en ligne.
Tags : online, télescopage
Merci Brian qui scrute son Netvibes avec des yeux de lynx...
Depuis la coquille a été corrigée. Ouf.
Tags : coquilles
Voici un cas intéressant d'accusation / démenti de pompage dans la pub. Pour la faire courte, il se trouve que la dernière pub SFR (il faudrait refaire leur logo, au passage) ressemble très (trop) étrangement au générique d'un film de skate. La preuve en images, et en musique :
La pub :
L'intro de Skate More (avancer jusqu'à 1:18) :
On aimerait bien croire la bonne foi de Gabriel Gaultier, patron de Leg, qui sur son blog s'explique et se justifie :
Le constat est tout de même le suivant : même bande son - Mr Blue Sky d'Electric Light Orchestra - même montage, même style, mêmes couleurs, même animation, même typo, et parfois mêmes éléments, comme on peut le voir sur ce comparatif : la main est la même image, on voit que le tissu de la veste a été retravaillé.
Comme le dit Gabriel Gaultier, élaborer une campagne est assez long, il faut tenir compte de nombreux éléments, parmi lesquelles les influences susceptibles de coller à l'idée créative.
Même si l'agence n'aurait pas pu pomper ouvertement cette animation, ce qui aurait été suicidaire, il n'est pas improbable que l'un des créas ayant bossé sur le budget SFR ait vu cette vidéo à un moment donné. Ou que le planning strat l'ait présentée au brief créa. Mais il parait impossible qu'elle n'ait pas été vue par un des intervenants dans la campagne. Ou alors tout le monde a vu le clip de Terry Gilliam...
[EDIT]
Après avoir un peu fouillé les cartons des Monty Python, j'ai trouvé de nouvelles similitudes assez flagrantes :
Finalement, la campagne SFR s'inspire très fortement de l'univers des Monty Python - notamment Flying Circus - autant que de la vidéo Skate More. Bref, c'est dommage, même si le résultat final est franchement bien.
Tags : pub, télescopage
Tags : buzz, videogames
Certains le savent peut-être, je rédige des piges pour le magazine de jeux vidéo Gamatomic.com et fait également partie du bureau de l'association. Car non, nous n'avons pas de carte de presse, il s'agit d'une activité parallèle comme on dit. Le site a quelques années et ça commence à se voir.. du coup il est temps pour nous de remettre tout ça à neuf, sauce 2.0 etc, avec l'aide d'un webdesigner. Mais une minime indemnité est nécessaire pour son job, ce qui est normal et on ne peut pas le payer qu'en jeux... Du coup, si vous êtes lecteur de notre mag ou si vous trouvez la démarche intéressante, n'hésitez pas à y contribuer. Le concept est simple : si 500 personnes donnent chacune 1 euro, on atteint très vite la somme nécessaire à la refonte du site. Tout bête en fait.
Bon et si jamais on dépasse les 500 €, les fonds sont réutilisés pour des développements supplémentaires, l'hébergement etc. On sait jamais :) Toute l'équipe vous remercie d'avance !
Tags : 2.0, buzz, videogames
C'est énorme, les Fatals viennent d'être sélectionnés pour représenter la France à l'Eurovision. De toute façon on le savait depuis longtemps... Ceci dit c'est chouette pour eux qui viennent de sortir un album tout frais et explosif. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les têtes de gondoles à la Fnac vont se transformer en distributeurs de Pamplemousse Mécanique :)
Tags : buzz
La banque éponyme lance un advergame richement habillé : aux commandes de l'un des membres de la famille Barclays (Kate la dynamique, Léon l’équilibré, Andrew le prudent, Alistair l’audacieux), pilotez les 10.000€ confiés par le patriarche et faites fructifier votre capital. Attention aux pièges et imprévus, soyez capable de jongler entre la zone à risque (dangereuse mais rapporte gros) et la zone tranquille (gain minime assuré)...
Mais au-delà de cette somme virtuelle, ce sont chaque mois 5.000 vrais euros que vous pourrez peut-être gagner. Tiens, le jeu devient plus intéressant ! L'idée étant bien évidemment de familiariser les individus avec la possession de titres, en les éduquant sur les risques que cela entraîne mais aussi les gains probables. Mais du coup la banque Barclays peine à se différencier de ses concurrentes : pourquoi l'une d'elles n'aurait pas lancé ce jeu ?
Tags : advergame
Bon, ce matin je marche d'un bon pas vers le panneau Avenir rue de Rivoli, ayant repéré la veille au soir en quittant le boulot (et me rendant à une expo 8bits powa) une pub sympa pour le Nissan Qashqai. Seulement voilà, en arrivant devant, le Qasqhai avait disparu. Pendant la nuit, des petits malins ont réussi à décoller le vinyle qui reposait sur la vitre, du coup la pub perd complètement son effet.En même temps c'est drôle comme ça aussi. Qashqai joue à cache-cache... bref. L'idée que je voulais photographier, donc, était que les trois écrans du panneau déroulant ont été acheté par Nissan et représentent chacun décor différent, dans lequel le Qashqai s'intègre(ait) parfaitement sans bouger. Là c'est un peu trop urban proof du coup.
Eh bien, il était temps ! Vu à la fnac aujourd'hui... pas vraiment une coquille, mais c'est tout comme.
Tags : coquilles
Ah et pour le fun, une belle coquille dans l'offre promotionnelle :

Une opé intéressante qui accompagne le lancement de Vice en France. Passons sur la piètre qualité du titre pour se concentrer sur le dispositif de 55dsl : un bandeau accrocheur encadre les premières pages du mag, pour que le lecteur ouvre directement à la page de la pub.
Ca évite d'une part les magnifiques "voir par 12" et surtout ça permet au lecteur d'éviter soigneusement la dizaine de pages de pub qui précède l'annonce. Efficace et malin.
Tags : pub
Comme annoncé en janvier, la SNCF laissait les internautes choisir la prochaine campagne d'affichage pour sa carte de fidélité. Et c'est la presque moins pire qui a gagné, même si j'avais voté blanc tellement elles débordaient d'originalité. Ahem, bref, voici le grand gagnant en plein exercice.
Tags : pub
Deux films sympa, qui mettent en scène la marque d'une manière décalée. Le premier est réalisé par PES concerne Sneaux, qui fabrique des chaussures de skate et pratique le "human skating". Réalisation impec, humour au top, que du bon, avec un dispositif en ligne pour poursuivre le buzz.
La deuxième est plus polémique : Quiksilver serait derrière ce grand coup, dans lequel un surfeur glisse sur une vague créée à la dynamite... pas tellement dans l'esprit de la marque, plutôt branchée nature et respect des dauphins, mais vraiment impressionnant.
Si vous aussi croyez au complot gouvernemental qui afflige Winkie, citoyen américain en peluche, venez rejoindre la manifestation et Libérez Winkie ! Cet advergame tout simple est drôle 5mn, et puis bon..
Le site a été construit pour les hautes résolutions (en 1024*768 vous ne voyez pas tout), le jeu réagit étrangement (les instructions s'effacent trop rapidement) et le concours est ouvert sans même réussir le jeu (dont d'ailleurs les objectifs ne sont pas très bien indiqués. Indice : atteignez la foule). La vidéo est franchement sympa, et a été réalisée par une bande de petits rigolos qu'en plus je connais (et ça, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin).
Tags : advergame
Voici la F-list qui tourne en ce moment avec la listes des blogs francophones qui tournent en ce moment. Youpi je suis dedans, et je fais tourner selon le principe de base :
1 / Reprendre l’intégralité de la liste de liens de la “F-List” telle qu’elle figure là où vous la découvrez.
2 / Ajouter en début de liste le blog qui vous a permis de récupérer la F-List.
3 / Ajouter les blogs que vous lisez régulièrement.
4 / Poster sur votre blog.
La liste va ainsi circuler de blog en blog en s'étoffant rapidement de tout ce qui mérite d'être lu (N'ajoutez pas vous-même votre blog dans votre liste, vos suiveurs le feront).
Sendtofriend, 2L2T, Michel de Guilhermier, NauConsultants, Innovant , Pierre-Philippe Cormeraie, François Goube, Bertrand Duperrin, Jérôme Bouteiller, onesque , ramirou , bizfriz , 2RO Le bisounours Parisien BozarBlog Le blog de Xavier MisterDanilo BlastBlog Jerome Bouteiller Embruns N’ayez pas peur E-conomy Vinvin Entertainment Le Peuple des connecteurs AccessOWeb Le weblog de bleebot BingBlog Business Garden Chauffeur De BuzzCoopLOG Echos du Net FrenchStudioBlog Outils Froids IClectic Media-Tech ZorGloob EcomsGa Bu Zo Meu Patrick Amiel Adeline Julie Calmier La vie en Pro de Julio Corinne Dangas Raphael Gilmas Bloc Note de Bertrand Duperrin Presse Citron RMen’s blogNextModernity Altaïde (Jacques Froissant) Et si l’on parlait Marketing (Henri Kaufman)MyDataNews Marketing et Innovation Coopératique Fred Cavazza ActuIntelligence Social Computing William Peres Jean-Marie Le Ray, K-Blog (Hervé Kabla), le blog de groupe reflect, The flying Monkey Circus, Carnet Intranet, B-R-ENT, PR Land, Voxinablog, e-manuel, Christophe Ginisty, Mry, Charles Liebert, Pomme-Phone, Mopsos, Sylvie le Bars, Asynchronous Knowledge Worker, Vincent Maurin, Geoffroi Garon, RU3, Hervé Bommelaer, JC Capelli, Codorblog, AOL, Priscilla, PetitDeviendraGrand, Thierry Bezier, 2803, French2.0, Olivier Douard, Abondance, Sebastien Billard, Miss Tics, Standblog Tristan Nitot, Imazine, Pierre Chappaz, Sylvain Briant, Cyril Attias, Daniel Brechignac, Bastien Demange, Freddy Mini, Jean-François Ruiz, Jean-Michel Billaut, Jeremie Berrebi, Nicolas Clairembault, Olivier Girault, Olivier Sérès, Patrice Thiriez, Vanina Delobelle, Pascal Rossini, e-lanceur (Christophe Ducamp), Thomas Clément, Thibaut Bayart, Yan Claeyssen, Yann Gourvennec, Nicolas Mirguet, Frederic Hart, Laurent (Bernard-0), Philippe (bizandbuzz), David (Buzztogether), Christophe Debast, Cedric Deniaud, Erwan Le Tallec, Cedric Giorgi, Clement Biger, Culpablicite, François Cazals, Damien de Bligniereres, eacute, E-marketing, Chris38, Greg B, Gregory Pouy, Mike (half day), Clarisse (Komunblog), Louis François, Benjamin Tournand, Sandrine (moi aussi), Qui est Julie, Johann Crochet (Roycod), Erwan Huhardeaux, Sébastien Bouyrie, Eric Di Pol, Infopub, Fabien Denais, Cyrille Chaudoit, let's Jam, ViaccomIT, Genevieve (Vlan), Buzzy girl, Alexandre (Buzzit), Emmanuel Brunet, allopub, Nicolas Sarrail, Yann Kervarec, Gaetan Duchateau, Such a blog, Spirit-of, Olivier Duval, Nicnolte, Nellio, Au dela des idées, Dynamite, Sebastien Joguet ,[LSD], Pierre Foucard, Steph Guerin, Bruno Dauce, Laurent Laforge, RollsRox, Broken Buzz, VIPeers, Marketing-Alternatif, Basic Atapi, 18h34, ArtSkills, Communiquer Autrement
La F-list est partie de chez Xavier.
Tags : blogs
Ce qui n'est vraiment pas drôle avec les blogs, c'est qu'on a la révélation avec le titre avant même d'avoir vu le film. Bon, mais si je tag pas tout ça, le référencement part à la trappe hein. Alors faites comme si vous saviez pas :
Ok c'est un peu long, mais c'est du web et on a le temps. Et les autres films, différents mais sympa aussi, fleurent bon le "agency-made" avec tout plein de stagiaires dans le casting ! Bref, l'idée de l'opération Kangoomania est sympa : générer du user content autour du produit, avec comme moteur un concours et lots à la clé. Chacun poste sa participation comme sur un blog, et du coup on voit des trucs vraiment étranges, limite aucun lien. Et d'autres plus sympa. Quoique... Au final la mécanique est simple : soit on joue, soit on vote, ou les deux, et dans les deux cas on se rapproche de la Kangoo en créant des affinités avec elle. Mais qu'est-ce qui se passe après ?
Tags : advergame, online, UserGeneratedContent
Ahah, à la seule condition de voter pour les Fatals Picards lors des pré-séléctions ! Enfin FranceTelevisions a compris que les minets à voix de jeune fille ne fonctionnent pas.. Bon. Et le groupe a aussi compris que le web peut apporter quelque chose pour découvrir les artistes et les sélectionner, même si le site dédié pourrait gagner en clarté et en efficacité. Bref, la question n'est pas là : avec les Fatals Picards, on a peut-être une chance de s'en tirer ! Votons !
Merci Basic Atapi pour les paroles, d'ailleurs.
Tags : videos
Un milliard d'années après tous les autres, ou presque, Voila, filiale de FranceTelecom ex-Wanadoo alias Orange vient enfin de refaire à neuf son portail. Et devinez comment ?
A la sauce 2.0 évidemment ! Alors que l'opérateur majoritaire devrait presque avoir une attitude de leader, on sent ici le poids subit par les tendances du web pour s'adapter. Bref, on y trouve de jolies bulles colorées avec différents contenus, fils RSS et autres lecteurs multimedia embarqués. Le tout n'est en fait que faussement modulable, pour l'instant on ne peut ajouter ni onglets ni encarts. Par contre certains beandeaux de pub sont déplaçables. Mais pas le gros pavé en haut à droite. Drôle mais un peu trop "gros machins de couleur pour jouer avec le web2.0".
Tags : 2.0
D'excellents résultats financiers, une présence constante sur le web et de bonnes idées font que Meetic va lancer d'ici peu son nouveau site, à la sauce 2.0. Ceci inclut une refonte du design, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Et pour accompagner tout ça, une belle petite pub signée .V. qui axe sur les demoiselles, mais qui ne laisse pas ces messieurs sans réaction. Stratégique et esthétique.
Les explications de la ville parlent du Perron, on y voit plutôt un joli fuck. Et pourtant, "nous devrions donc le retrouver un peu partout (lettres officielles, site web, véhicules de fonction, etc.) dans les prochains jours…" affirement-ils. Bien joué les mecs !
Tags : subliminal
Les blogs ne cessent de cumuler les widgets, ces petits outils pratiques reliés à des services de plus en plus étendus. C'est à présent les messages audio/vidéo qui viennent combler un vide du web : le video-mail.
WengoVisio propose de laisser des messages vidéos à vos correspondants, jusque là rien d'anormal. La bonne idée c'est de l'appliquer aux blogs. Comme vous pouvez le voir dans la colonne de droite, le petit widget Wengo vous propose de me laisser un message vidéo. Vous racontez donc ce que vous voulez dans ce message, rien si ça vous chante, et je suis prévenu par mail dès que c'est envoyé. C'est pas super ça ? Alors que je n'utilise pas le logiciel WengoPhone à la base.
Tags : 2.0
Le quart d'heure se divise presque par deux, mais les minutes sont intenses. Pendant 9 minutes exactement, votre blog est la star du moment sur 9minutesoffame.com. Le principe est simple : au bout du temps écoulé, soyez le plus rapide à entrer l'url de votre blog ou feed. Si vous y parvenez, vos posts les plus récents sont affichés et le site conserve les statistiques des taux de clics. Si on veut être un poil intelligent, attendons que nos amis d'outre-atlantique soient réveillés pour gagner la tête d'affiche !
Un Tetris sauvage dans la rue... Voilà qui aurait ét sympa pour accopagner la sortie de la version DS.
Tags : videogames, videos
Quand une grande surface est entièrement refaite à neuf, c'est toujours sympa d'aller la visiter après travaux. Et pour le coup, Champion a mis le paquet avec son magasin de la place d'Italie. Ambiance nature au rayon fruits & légumes, esprit d'antan dans le coin viennoiserie, linéaires ordonnés et propres, bref, tout à fait le genre de magasin qui a compris la grosse tendance de "l'expérience d'achat" qui arrive.
Mais au moment de sortir, les mains vides, nous sommes restés scotchés devant les "Chrono Caisses", des bornes où chacun passe ses produits tout seul, comme un grand, paye et s'en va. Du coup on a dû refaire vite fait les rayons pour trouver deux-trois trucs à acheter et tester ça bien comme il faut...
Après quelques interrogations sur le système, finalement c'est assez simple. Comme les caisses rapides, il ne faut pas avoir plus d'une dizaine de produits à payer. Trois bornes côtes à côtes sont disponibles et sont surveillées par une caissière derrière son pupitre, qui veille sur ses écrans au bon fonctionnement de chacune. Le temps du test elle n'est pas restée longtemps assise puisque les trois bornes au même moment ont décidé de refuser tous moyens de paiement.
Bref, vous scannez votre produit soit en passant devant le laser, soit avec le pistolet façon Buzz l'éclair, avant de le poser sur une balance. C'est là que tout se joue : le code barre a identifié le produit, son prix, mais aussi son poids. La balance pèse et compare : s'il est différent, c'est que vous fraudez, et la caissière en chef rapplique aussi sec. Ju en a fait les frais en s'appuyant sur les rebords. Au final on a bien ri, mais pour quelques produits on a quand même mis cinq bonnes minutes, entre le temps que l'écran tactile veuille bien comprendre qu'on lui appuie dessus et le réseau de paiement qui s'est coupé. Et pendant ce temps là on voyait les caisses classiques avancer plutôt vite, tout compte fait !
Tags : distribution
Google indique le nombre de fois que vous effectuez une recherche
0 commentaires Pondu par gaetan à 00:12Google qui comptabilise pour vous le nombre de fois que vous avez cliqué sur un lien... Jusque là rien d'anormal, jusqu'à ce que ce système s'affiche directement dans vos résultats de recherche.
Sur cet exemple, le site YouSendIt a été visité trois fois sur le même PC. C'est tout de même assez énorme. Et vicieux. Le lien violet n'est plus le seul à signifier qu'une page a été visitée, Google va jusqu'à vous dire combien de fois elle l'a été et à quelle heure remonte la dernière visite.
Il semblerait que ça ne marche pas encore chez tout le monde. Ca le fait avec Ju mais pas avec moi, que je sois loggé sur mon compte Google ou pas.
Tags : online
Réalisé en 2004, par et pour les gamers.
Tags : videogames, videos
YouTube, Technorati, Meebo, Plaxo etc envahissent le Super Bowl
0 commentaires Pondu par gaetan à 12:344 février 2007 : c'est non seulement le plus gros rassemblement de football américain, mais aussi un jour faste en création publicitaire. Les traditionnelles pubs diffusées pendant le Super Bowl seront visibles sur YouTube, regroupées dans une catégorie spéciale. Un système exclusif de vote sera mis en place pour déterminer, comme à l'accoutumée, le palmarès de ces pubs souvent réalisées pour l'occasion.
Cette année marque l'arrivée de "petits" dans la cour des grands. Pour la plupart filmés au camescope et en à peine quelques prises, ces films reflètent l'image aventurière des startups pleines d'ambition. Ou bien le manque de moyens, le coût de diffusion lors du Super Bowl prenant tout le budget.. Bref, voici une petite sélection en attendant la déferlante sur YouTube.
Plexo :
Technorati :
Multiply :
RockYou :
Meebo (qui use du même titre que Pepsi) :
"Ne soyez pas influencés par la pub" (c'est Volvo qui le dit)
0 commentaires Pondu par gaetan à 01:44
Pour accompagner la campagne Free Will, Volvo déploie une campagne media qui repose sur le jeu avec le lecteur. "Si on ne veut pas être influencé par la pub, on ne peut pourtant pas céder à la C30", dit grosso modo le message. Faut dire qu'elle est pas mal. Tout comme le site de l'opération, extrêmement riche et intéressant, on y passe volontiers un peu de temps.
Cette annonce trouvée dans le CB News n°909 daté du 29 janvier 07 met en scène Flavie Flament dans le décors pub de TF1. On aprend qu'à 20h50, "Flavie Flament 'anime la pub' grâce à Windows Vista". Tout un programme... L'animatrice circulera en fait entre les coupures, grâce à Vusta nous dit-on. Enfin bref, juste avant Les Experts donc, attendez-vous à voir un nouvel événement orchestré par TF1 Publicité et Universal McCann pour célébrer la sortie, aujourd'hui, du système d'exploitation Microsoft.
MAJ: la vidéo
Ce film ne ressemble pas vraiment à une pub mais s'apparente davantage au programme court. Le ton est didactique, la rotation des caméras contribue à maintenir le téléspectateur en éveil malgré le nombre impressionant d'informations délivrées par Flavie. D'ailleurs les plans sont systématiquement les mêmes, un peu comme pendant une émission télé classique. Bourrage de crâne répétitif : ça va bien finir par rentrer.
Tags : pub
Un certain Tino Buntic a eu l'idée de faire un mur de photos de 2000 bloggers. Ca ne sert à rien mais c'est drôle. Pour en faire partie il suffit de répondre à son post tant qu'il reste des places. Autrement on peut juste regarder le mur et cliquer sur les liens.
Tags : blogs
Ouch, la vidéo qui fait mal. Un YouTuber regardait tranquillement Iron Chef sur Food Network quand un flash lui est appru... "Tiens tiens, je viens pas de voir le logo de Mc Do par hasard?" se demande-t-il. Grâce à un coup de retour en arrière (c'est beau la technologie des magnetoscopes à disque dur) il a bel et bien constaté l'image subliminale en pleine émission... La preuve en images :
C'est tout de même moyen bof pour Mc Do. Pendant une émission culinaire en plus, c'est pas un plan média super stratégique tout ça !
Tags : subliminal
C'est le principal message que j'ai retenu de ce fake rondement ficelé. Grosso modo, en 2010 les blogs auront disparu, écrasés sous leur poids en quelques sortes. Ca veut dire que Le Meur ne sera pas canonisé ? Tant mieux. En tout cas ce faux reportage est assez drôle.
Réalisé pour 20minutes par MonteDansTaChambre.
Tags : blogs
Et hop, la pub TV Apple de janvier 2007 se décline en web avec ce petit film coloré dans un style neo/retro. On garde le rythme et les silhouettes mais on intègre des décors déconstruits aux formes et couleurs très 80's.
Bon comme d'habitude c'est rock et ça sautille dans tous les sens, cette fois sur Flathead, de The Fratellis (merci Pierre). Je tiens à préciser que les écouteurs de l'iPod ne permettent pas de faire ça dans la vraie vie, celles avec des vraies couleurs grises. Ces écouteurs font partie des pires que j'ai pu utiliser, tant dans la reconstitution du son et l'isolement que dans leur tenue. Pour peu qu'on marche un peu vite, il faut sans cesse les réajuster. Ce qui devient vite pénible. En fait.
CWS, vous connaissez ? Moi non plus. Voici l'exemple parfait d'une marque qui jaillit de l'inconnu, ou "comment gagner moult points de notoriété en un clin d'oeil quand on fabrique des waters high tech". Merci Milla pour la prestation, mais surtout merci YouTube!
Quand on prend la peine de visiter le site de CWS, quand même, on ne peut que saluer le saut créatif opéré pour en arriver là...
Via
Tags : pub
Auchan se paye un encart dans les mots fléchés de 20mn, mais nous on se paie une bonne tranche en le découvrant. "-25% sur tout les produits" nous dit l'accroche. Nous sommes tous d'accord, tout un chacun se concentre sur les jeux. Non pas sur ce tout dont le t remplace le s, malheureusement passé à l'as dans l'édition du 25.01. C'est pourtant tout bête.
Merci à Ju et son oeil de lynx
Tags : coquilles
Dommage OSS 117, les expressions ne sont pas ton fort.
Tags : coquilles
L'ego est tel dans la profession qu'on met des "je" partout. Une vision monomaniaque des éléctions 2007 centralisées sur un blog, jelavaisdit.com, à coup de vidéos et de pronostics qui volent bien haut. D'ailleurs Séguéla prédit Hulot au second tour. Ahem.
Teaser General - Jelavaisdit.com - video powered by Metacafe
mais c'est drôle quand même. On a l'impression du "déjà vu" et pourtant on sourit à la révélation...
Autrement dit DHL installe son territoire de marque de manière globale avec une créa locale. Ce qui n'est pas plus mal, vu le fonctionnement de la boite.
Tags : pub
Tout est dit ou presque : la boisson énergétique Dark Dog organise un concours pour voir son oeuvre affichée sur une version collector de la bouteille. Une bonne idée qui motive, avec des trucs sympas à la clé. Photoshop addicts, à vos calques !
Tags : buzz
Voici ce que Manix aurait pu communiquer pour 2007 si la marque avait laissé sa strat aux mains d'un groupe d'étudiants barrés. C'est pour rire, c'est pour du faux, mais on s'est bien marré... J'espère que vous aussi :) Je n'en dis pas plus... enjoy !
source
source
Tags : fausse pub, school
et c'est pas joli à voir. Rappel des faits, au premier janvier une grosse dizaine de distributeurs s'est lancée le nez dans le guidon dans les pubs tv, ouvertes ce jour là à ce secteur. Consensuelles, lisses, plates, aucune ne s'est vraiment démarquée. Ceci dit, c'est plutôt normal : un annonceur qui débarque sur un mass-media comme la télé ne peut pas d'emblée imposer un univers barré, un temps d'adaptation avec le spectateur est nécessaire. Certains distributeurs resteront dans cet univers froid et simple de la pub classique, d'autres se rapprocheront peu à peu d'idées plus disruptives.
Carrefour avait brillé par son absence mais ne brille pas vraiment par son entrée en matière, orchestrée par BETC Euro RSCG. C'est pourtant l'un des seuls à parler de prix, ou du moins à faire une pub promo axée sur un produit pour associer ça à un univers. Très moyen, au final.
Sur vos petits écrans dès le 19 janvier.
Tags : pub
C'est marrant comme ce début d'année affiche un rehet massif du concept de "web 2.0". Faut dire que c'est devenu si banal... Il est temps de passer à autre chose !
Tags : 2.0
Alors que la marque n'est plus tant sur le haut de la vague qu'il y a quelques temps, elle sort un nouveau film qui semble assez décalé avec son public actuel. Un film trop barré pour une cible plus élargie aujourd'hui, en quelques sortes. Mais notons l'ambiance, qui s'inscrit dans une tendance assez forte du moment, et ça c'est chouette.
Tags : pub
On a tous envie de lancer une petite vidéo en viral pour que, par magie de l'effet boule de neige 2.0, elle innonde la toile via YouTube et consors. Mais connaissez-vous The Viral Learning Center, qui dispense des cours en la matière ? Pour en savoir plus, rien ne vaut une petite vidéo (virale) de présentation..Bien joué Ziddio, innombrable quantième à se lancer dans la vidéo online. Un de plus, mais au moins sa comm d'auto dérision est plutôt bien menée. Point négatif : la vidéo se lance automatiquement sur la page même en embeded... donc on se contentera d'un lien vers la page.
Les musclés sont de retour, pleins feux sur l'actualité. Yeah !
Tags : videos
Pas besoin de parler français pour apprécier cestsoparis.com, site événementiel à destination des londoniens désireux de se rendre à la capitale française. Ceci étant, a-t-on besoin de faire de la comm pour entretenir le tourisme pour la première destination mondiale ?Bref, le site réalisé par BDDP & Fils est plutôt bien fichu, assez drôle mais à l'humour franchement frenchie malgré tout. Les mini-jeux valent le coup de clic. Quant à la campagne offline, elle est plutôt... dérangeante, voir mal placée. Mais l'agence se justifie ainsi : "Avec la pointe d’autodérision qui caractérise la campagne et s’incarne dans sa signature : « c’est so Paris », le Comité Régional du Tourisme de Paris et d’Ile de France ose ici jouer l’humour pour mettre à mal la légendaire arrogance française." Mouais.
Sous la houlette du programme de fidélité Gagnez à Voyager, la SNCF organise un vote des internautes pour décider de la prochaine campagne d'affichage de sa carte. Saluons l'initiative. Vous avez le choix entre deux campagnes très bof bof tournant autour de la fidélité : celle des chiens "Fidèle sans raison", et celle du plastique, plus verbale.
J'avoue ne pas savoir laquelle choisir, aucune ne me plait. Dans les deux cas, je la regarderai d'un oeil indifférent en gare. Le chien est plus visuel mais tellement simpliste, et puis un chien a des raisons d'être fidèle. Le plastique est un peu plus drôle (quoique, pas la deuxième) mais trop fournie en texte, personne ne lira. La plastique version double (3) est sympa, quoique le visuel de gauche laisse présager un objet carré, alors que la carte est rectangulaire. Je chipote mais c'est de la logique. La simple (4) est vraiment pas chouette. Mais en reco, j'aurais mis des bitch à la place des chiens. Plus parlant.
Après réflexion, si 98% des votants cochent "aucune", peut-être que la SNCF remettra ses campagnes en question, ce qui ne serait pas plus mal. Je vote "aucune" et voilà.
Merci Ju pour le lien :)
Hey Daddy. How was i born ? Ou comment une rockstar explique à sa fille d'où elle vient.
Merci MTV. Rock'n roll.
Tags : pub
Et c'est reparti pour une campagne Durex. Tout en finesse cette fois.
Pile dans la lignée de la campagne print 2005, silver aux Epica.
Tags : pub
"AllIwantforXmasIsAPSP", ou comment Sony crée du buzz avec une fausse campagne honteusement cachée. Tout un ramdam à la sauce Vichy, du coup Sony a supprimé toute trace du web. Heureusement les internautes veillent et des sites miroir ont été créés. Et brokenbuzz.com nous décortique tout ça.
Un court-métrage déniché par RollsRox. A voir sans complexe :)
Tags : videogames, videos, wii
... le champion des slips. Superbe pub trouvée dans un magazine des années 50. Je suis fan.
En vente chez votre chemisier.
Tags : pub
Hop hop, une petite overview de quelques titres est dispo sur le tout frais tout pas beau car tout pas fini RollsRox !!
Et puis comme Sony aime faire les choses proprement, les participants ont reçu un questionnaire dans leur boîte mail, avec quelques coquilles comme ci-dessous. En attendant, la PS3 doit encore me convaincre. 600€ pour 'juste' une upgrade graphique, ça me branche pas trop.
Tags : coquilles, videogames
Pan, 'me suis fait blogtagger (ou les 5 trucs que vous savez pas encore)
2 commentaires Pondu par gaetan à 11:00Je balance, c'est Louis Choquel qui me l'a envoyé. C'est marrant, ce phénomène inter blogs me rappelle les chaînes de mails de la fin des années 90, le début des hoax... Bon sauf que là ca encombre pas les boîtes mail, juste netvibes.
A mon tour donc de révéler 5 trucs inédits (et passionants) sur moi (yeah)
- J'aime pas parler de moi sur mon blog, ça fait cliché. Et d'une manière plus générale j'aime pas trop parler de moi, voilà c'est comme ça. Bon, ça commence bien.. ;)
- J'ai monté ma première start-up sur le web à 16 ans. De bien grands mots, en fait. Il s'agissait d'un site, Skinamp3 (on a eu le .com à une époque) monté avec Brian et Etienne. Le concept était simple : on produisant à coups de photoshop des skins, ou themes, pour le logiciel Winamp. Le plus sympa était qu'on les personnalisait selon les demandes des internautes, avec par exemples leurs photos de familles, ou de vacances au cap d'Agde. Bref. Très vite le site Infofans.com aujourd'hui fermé, nous a contacté pour créer des skins à l'image des stars, avec leur base de photos. Moyennant 25 francs la skin, nous avons négocié avec Frank Desert, seul homme derrière ce site, une première livraison de 60 skins, pour un montant de 1500 francs, paiement en deux fois. Quand on a 16/17 ans on fonce. Il y a eu contrat en double exemplaire, signé paraphé etc. Puis livraison de 30 skins. Et là Franck il a déconné. Il a pas payé. alors on a gueulé, un ami avocat lui a envoyé je ne sais plus quoi pour lui mettre la pression, mais il n'a pas répondu. Alors depuis je le tracke. Je suis très, TRES énervé contre Franck Desert. Franck, si tu me lis... yerk yerk yerk.
- Je fais une brève apparition comme figurant dans Anyway the wind blows, de Tom Barman. Mon cousin a été premier assist. réalisateur et shame on me, là ça devient drôle : un type faisait le making-of et donc filmait un peu tout le monde et partout. Pendant que j'attendais la scène, devant le café, il vient me filmer et m'interroge en flammand. "Ik spreecht nee Nederlands" réponds-je avec mon accent franco-français. Déjà là il me regarde d'un oeil au-dessus de sa caméra... Ensuite il me répète la question, cette fois je comprends : "Ok, alors salut, tu joues dans quel film ?" ... Ben j'en savais rien. Ok j'étais jeune à l'époque, très con, du coup, plop, j'en savais rien. Il est parti aussi sec à l'intérieur, et cinq minutes après, toute l'équipe riait très fort. Au moins depuis je me briefe comme un fou avant de participer à un truc !
- Je collectionne les Game&Watch, avis aux amateurs !
- Je me suis lamentablement éclaté une dent contre un coin de parpaing au parc André Citroën quand je devais avoir 10-12 ans. La moitié d'une dent de devant a volé en éclats quand j'ai embrassé le petit pont de béton. Depuis j'ai compris que les barrières sur les ponts ne servaient pas qu'à empêcher les gens de tomber. Elles servent aussi à empêcher aux andouilles comme moi de vouloir faire le malin.
Pierre du tout frais Broken Buzz
Etienne de blogisimon
Gilles qui passe un an au Japon
Guillaume, ou drunk in Sweden
et enfin Ju, dans son petit bazar :)
01/01/07, 00h02 : premières pubs TV des grands distributeurs
1 commentaires Pondu par gaetan à 20:40Zut de mince de crotte de flute, j'ai pas eu le réflexe d'enregistrer le premier couloir pub de l'année. A minuit 2, sur TF1, c'est la révélation : successivement Système U, Auchan, Sephora, Decathlon, Leclerc, Intermarché, Casino, et je dois en oublier, on diffusé leur film. Un couloir entier dédié aux grands distributeurs... j'espère qu'on le trouvera sur YouTube ou DailyMotion dans les jours à venir. En attendant, la pub Auchan, une des moins pires on va dire...
edit : wahoo, quelqu'un d'intelligent l'a fait. Merci pierre pour le lien.
Tags : pub